Alors que 3 de nos nageurs bouclaient leur séjour en Serbie pour les CEJ, Théo Marti s’alignait aux Championnats du Luxembourg le week-end dernier. Pour rappel, notre nageur possède la double nationalité grâce à son grand-père et est aussi affilié au club de Wiltz. Le voilà désormais double champion du Luxembourg grâce à des succès sur 200m dos et 1500m.
« J’ai gagné les deux courses dans ma catégorie et en Open », se réjouissait-il. « Sur le 200m dos, j’étais favori, j’ai bien géré et j’ai réussi mon meilleur chrono. Sur le 1500m, j’avais le 2e temps et je ne l’améliore pas mais cela a suffi pour l’emporter. J’ai des circonstances atténuantes à faire valoir pour cette distance car je sortais tout juste d’un relais. Je n’ai même pas eu le temps de voir la fin de la course de mon équipe que j’étais déjà derrière le plot de départ. Je ne m’attendais pas à décrocher l’or. Je venais pour préparer les Championnats de Belgique où je m’alignerai en crawl sur le 100m, le 200m et le 400m ainsi que sur le 100m dos et le 200m dos. »
Moins de natation pour préparer un triathlon
Théo n’a pas rejoint le reste du groupe de Liège Natation à Majorque car il poursuit son stage jusqu’au 20 juillet avec Wiltz. Un stage qu’il ne consacre pas uniquement à la natation. « Je fais un cycle avec eux en natation puis le suivant en triathlon », confie-t-il.
Car c’est dans cette discipline qu’il compte s’illustrer dans les prochains mois. Dès septembre, il diminuera son nombre d’entraînements avec André Henveaux pour se consacrer au vélo et à la course à pied. « Je nagerai 5 à 7 fois à Crisnée le matin mais plus l’après-midi. Je dois encore voir comment je peux m’organiser avec la Fédération luxembourgeoise. Je suis bon dans les deux autres sports aussi car je m’y entraînes depuis quelques années. Ce sera pour moi une année de transition. En août, mes coaches ont prévu de mettre beaucoup de volume pour essayer de faire une première compétition en septembre. »
Et contrairement à beaucoup d’autres sportifs, c’est forcément en natation qu’il compte faire la différence. « Dans ma catégorie d’âge, ce sont des distances semi-olympiques : 750m de nage, 20 km sur le vélo et 5 à pied. L’année suivante, ce sera le double. »
Il suit ainsi la voie de Cédric Filippini qui s’est un peu écarté des bassins pour se lancer dans le triathlon. « Mais j’espère avoir plus de chances que lui. Cette saison, il a dû stopper à cause de problèmes de genou et de tendon d’Achille et vient à peine de recommencer à courir. Le corps d’un nageur n’est pas habitué à ce type particulier d’efforts sur route. »