Trois absents de marque aux Championnats de Belgique

Le stage à Majorque s’est terminé mardi et nos nageurs ont retrouvé leur famille mercredi matin. Les conditions étaient idéales pour briller ce week-end à Anvers.

Des athlètes en forme qui comptent bien briller, ce week-end, à Anvers.

Il y a pile un an, Liège Natation avait cartonné lors des Championnats de Belgique Open en montant à 30 reprises sur le podium. Un bilan exceptionnel qui avait épaté André Henveaux, qui espérait une quinzaine de médailles. Cette année, les ambitions seront revues à la baisse car plusieurs fers de lance manqueront à l’appel :

  • Lucas Henveaux vient de disputer les Championnats du Monde au Japon et n’est pas encore rentré. A lui seul, il avait ramené 3 médailles individuelles en 2022.
  • Emma Govaerts avait connu le meilleur week-end de sa vie en décrochant 5 médailles (2 en or, 3 en argent) en 5 courses individuelles. Elle est malheureusement blessée. Victime d’une grosse contracture au dos, elle a même quitté prématurément le stage à Majorque le 16 juillet, mettant du même coup un terme à sa saison.
  • Grace Palmer ne défendra pas son titre sur le 200m brasse. Après quelques brillantes courses aux Championnats d’Europe Jeunes, elle a opté pour les Championnats d’Angleterre, son autre patrie.

Camille Henveaux en mode relax

Et puis il y a Camille Henveaux qui, fatiguée par ses nombreux stages et voyages, a prévenu qu’il ne fallait pas attendre monts et merveilles d’un week-end qu’elle souhaite aborder de façon plus relax. « Mais c’est parfois dans ces moments-là qu’on sort des grosses performances », lâche quand même son papa-coach.

Emma Govaerts (à gauche) a dû abandonner le groupe, victime d’une contracture dorsale.

Des qualifs européennes pour le duo Lovens-Courtois ?

Ce sont donc nos autres nageurs qui devront montrer que LGN n’est pas là pour faire de la figuration. Quelles seront alors les attractions du week-end ? « Je veux que, mentalement, chacun s’aligne avec un objectif, une course sur laquelle il faut bien se concentrer. J’ai discuté avec Florentin Lovens et Maxime Courtois. J’attends d’eux un 1500m d’un niveau de Championnats d’Europe juniors et des qualifications. Je n’ai jamais eu dans mon groupe des gars d’un niveau pareil sur cette distance à 16-17 ans ! Pour Thomas Courbois, on misera plutôt sur un bon 400m, comme il sait en faire, et, pourquoi pas, sur un bon 200m dos. Dans la famille Franquinet, Noah se focalisera sur le 1500m (et pourquoi pas un bon 400m…) alors qu’Ambre est dans de bonnes conditions et en bonne forme physique. A elle de jouer ! Quant à Antoine Saive, il a bien travaillé durant 3 semaines et a la volonté de faire quelque chose. Il a une très bonne technique en crawl. Dommage qu’il manque de taille et qu’il n’ait pas de grand bras. Il doit faire ses meilleurs temps, comme les autres d’ailleurs. »

Rendez-vous dimanche soir pour le bilan et sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour suivre en continu les résultats de nos athlètes.