Raphaël Vanhecke à domicile avec ses médailles

Le compte à rebours approche de son terme. C’est ce week-end que se tient notre traditionnel meeting. Les compétitions débutent vendredi à 17 heures et se poursuivront toute la journée de samedi (dès 9h30). Une belle occasion de voir nos nageurs (et ceux des autres clubs bien sûr) à l’œuvre. Parmi nos athlètes, on pourra admirer un de nos deux champions de Belgique : Raphaël Vanhecke. Une occasion quasi unique de le voir dans notre piscine puisqu’il s’entraîne avec la Fédération, à Seraing, durant toute la saison.

Raphaël Vanhecke peut être fier de ses 2 premières médailles d’or en petit bain Open.

Arrivé au club au début de cette saison, le Brabançon n’a pas encore trouvé toutes ses marques dans notre bassin. « De mémoire, je n’ai nagé qu’une fois en compétition à Crisnée, quand j’évoluais à Waterloo », explique-t-il. « Et je ne m’y suis entraîné que 2 jours avant les Championnats de Belgique. »

Cliquez ici pour découvrir le programme

Une compétition qui lui a permis de rafler 2 titres : le 200m brasse et le 200m 4 nages. « En brasse, je m’y attendais un peu. J’avais de bons adversaires mais j’étais le favori… et je l’ai montré en finale. Sur le 200m 4 nages, c’était une énorme bataille car j’avais de très bons nageurs devant moi. Mais j’ai tout donné et j’ai fini par l’emporter. »

« Je suis venu à Crisnée pour travailler avec André. C’est le meilleur coach ! »

Raphaël Vanhecke

Des résultats qui prouvent que Raphaël a fait le bon choix cette saison. « J’ai hésité quelques temps entre Waterloo et Crisnée . C’est pour cela que je ne suis arrivé que début octobre, même si j’avais déjà fait le stage d’été à Majorque, durant 3 semaines, avec le groupe. Ce qui a fait pencher la balance ? André ! C’est un très bon coach. Le meilleur, même ! Il me convient parfaitement car il sait comment gérer mon caractère. Il sait me canaliser et me remettre dans le droit chemin quand j’ai tendance à m’énerver et à me déconcentrer pour des petites conneries (sic). C’est aussi quelqu’un qui est ouvert d’esprit et avec qui on sait rigoler. Entre nous, il y a une bonne alchimie. Il m’apporte le petit plus en compétition. Ses conseils combinés aux entraînements du lundi matin au samedi matin avec la Fédération (à Seraing et au Sart Tilman) et au stage de 2 semaines que je viens de suivre, c’est vraiment l’idéal. En petit bassin, j’ai remporté mes 2 premiers titres open à Gand. En jeunes, j’ai dû en décrocher entre 10 et 15 et quelques médailles aussi en grand bain open. En petit bain, c’était nouveau ! »

Contrairement à la plupart de ses partenaires, Raphaël ne se rendra pas à Rotterdam, pour une compétition internationale, la semaine prochaine. « Mon prochain objectif, c’est ma session d’examens de Noël », sourit-il. « Mon prochain rendez-vous important en natation, ce sera en janvier, lors des Flanders. Je tenterai de me qualifier pour les Championnats d’Europe juniors. »

La concurrence de la FFBN

Ce week-end, ne soyez pas surpris de voir nos nageurs s’essayer sur d’autres distances que celles sur lesquelles ils performent habituellement. « Le but, c’est de se divertir », justifie André Henveaux. « A la place d’un 1500m, on les verra par exemple sur un 200m dos, sur les 4 nages ou sur de la brasse. Les performances sur leurs distances de prédilection, ils auront l’occasion de les faire à Rotterdam dès jeudi prochain. »

La petite déception, c’est le nombre de nageurs inscrits. « On souffre de la concurrence et d’une nouvelle compétition placée le week-end suivant par la FFBN. C’est dommage qu’elle tombe là alors que notre meeting est placé le dernier week-end de novembre depuis plus de 30 ans. Du coup, on ne comptera qu’une centaine d’enfants. Au lieu des 1160 départs de l’an dernier, on n’en aura même pas 500. Pourtant, on a investi dans le chronométrage électronique… Mais il ne faut pas avoir de regrets. C’est comme ça, c’est le sport. Parfois, 20.000 personnes se déplacent et on annule le match parce que quelques imbéciles font de la casse. Il y a donc plus grave… De toute façon, cela n’empêchera pas nos athlètes de bien nager. Il y aura des choses positives, on s’amusera bien et on mangera une bonne pizza ensemble après les compétitions. »

On notera la présence d’Emma Govaerts, qui a pris quelques distances avec le haut niveau cette saison. Elle nagera le 50m brasse.

Découverte pour les Canetons

Les plus petits auront également l’occasion de participer à la fête. Parmi la quinzaine de canetons, 6 prendront part au 50m crawl pour les non-licenciés (2016). « Trois nouveaux de cette année (1 de 2015 et 2 de 2014) disputeront leur première compétition, sans prétention », souligne Sylvie Hainaux. « Quant aux autres, ils s’aligneront sur les 4 courses avec l’ambition de se donner à fond dans leurs installations. »