Et un record de plus pour Lucas Henveaux ! Ce samedi, à Knoxville (USA), alors qu’il prépare les Championnats du Monde qui auront lieu à Doha du 2 au 18 février, notre nageur a amélioré de 18 centièmes son propre record de Belgique sur 800m NL (réussi à Rotterdam, début décembre). Il a placé la barre à 7:55.64.
« Nous n’avions ciblé cette épreuve », explique André, son papa. « Elle était simplement intégrée au programme d’entraînement avec l’objectif de garder le rythme et l’atmosphère de la compétition. Il a travaillé très dur les jours précédents, lors de son stage au Colorado, et il n’y avait pas eu d’affûtage. »
Cela n’a pas empêché le Crisnéen de briller dans le Tennessee. « Le niveau des TYR Pro Series était relevé car tous les Américains étaient là. Ça nageait vite ! Certains records des Etats-Unis sont même tombés. »
Et un record de Belgique aussi… « Lucas termine 2e derrière Auböck mais devant le Champion olympique Bobby Finck. On a assisté à une bagarre terrible dans les 50 derniers mètres et Lucas a réussi à toucher avant Finck. C’est une belle performance. En début de week-end, il avait également bien nagé les 400m et 200m. »
Sur 400m, Lucas s’était aussi hissé à la 2e place en 3.48.70, soit le 3e chrono de sa carrière sur cette distance. Sur 200m, il avait fini 5e en 1.48.74.
Stage de 3 semaines à Andorre
Place maintenant à 3 semaines de stage à Andorre dès ce mardi. Lucas sera rejoint la semaine prochaine par ses partenaires de Liège Natation : Ambre Franquinet, Camille Henveaux, Raphaël Van Hecke, Antoine Saive et Florentin Lovens. Pas de Thomas Courbois et de Maxime Courtois par contre, ils sont retenus par leurs études.