Camille et Max, 2 bonnes cartouches aux Flanders

Une semaine après nos jeunes nageurs, qui ont retrouvé les joies de la compétition le week-end dernier lors du Challenge Jules George, c’est au tour du groupe compétition d’André Henveaux de se replonger dans le grand bain. Le rendez-vous est fixé durant trois jours au Wezenberg Olympic Swimming Centre d’Anvers.

Même privé d’Antoine Saive et de Thomas Courbois, notre groupe compte se mettre en évidence. L.M.

« Physiologiquement, on sait que le mois de janvier est moins propice aux performances que le mois de mai, par exemple », explique le mentor crisnéen. « Les organismes ne sont pas avantagés par le climat et le manque de luminosité, mais ça ne veut pas dire qu’il est impossible de réaliser de belles choses… »

Cliquez ici pour découvrir le programme du week-end

Et c’est ce que cinq de nos nageurs tenteront de prouver de vendredi à dimanche, avec des objectifs différents. « Nous avons deux bonnes cartouches à tirer avec ma fille Camille et Maxime Courtois », explique André. « Camille vise un bon 200m et de bonnes courses (400m et 800m) mais elle ne va pas se prendre la tête. La bonne atmosphère des Flanders lui servira de préparation pour le prochain objectif : les Championnats du Monde de Doha, durant lesquels elle est certaine de nager. Mais, si elle signe un bon chrono, c’est toujours positif… »

« Florentin sait se transcender au bon moment »

Quant à Maxime (400m, 800m et 1500m), ce sont les Championnats d’Europe juniors qu’il a dans le viseur. « Lui aussi il est bien pour l’instant », poursuit André Henveaux. « Florentin Lovens (800m et 1500m) partage cet objectif mais la fièvre qui l’a accablé cette semaine diminue ses chances de performer. Il était un peu en deçà, ce jeudi soir. Mais la course reste la course. Et Florentin est un nageur capable de se transcender au bon moment. C’est d’ailleurs le nageur qui m’a le plus épaté ces derniers mois à ce niveau-là. »

Grace Palmer (également qualifiée pour Doha) et Ambre Franquinet ne se déplaceront pas non plus à Anvers pour faire de la figuration. « Je n’ai pas vu Grace à l’œuvre récemment (N.D.L.R. : elle s’entraîne avec la Fédération). De son côté, Ambre revient d’un stage de 3 semaines, toute belle, toute bronzée et en bonne santé. A elle d’afficher du caractère et de la volonté. Les capacités de nageuse, on le sait, elle les a. »  

Antoine Saive (examens) ne figure pas sur la liste anversoise. Malade les jours derniers, Raphaël Vanhecke a dû déclarer forfait, tout comme Thomas Courbois qui s’est fracturé un orteil. « Il était prévu que Thomas ne s’aligne pas à cause de ses examens mais il s’est, en plus, blessé en montrant un exercice aux petits qu’il entraîne deux fois par semaine. En tant que futur prof de gym, il est vraiment super. Ce sera peut-être un bon entraîneur plus tard. C’est un gars qui se débrouille bien dans tous les sports en plus. »

Un avenir déjà tout tracé ?