Trois qualifiés pour les championnats d’Europe

Pour savoir comment va se dérouler un événement de natation, pas besoin d’aller consulter Madame Irma ou d’acheter une boule de cristal. Posez simplement la question à André Henveaux et vous aurez déjà un aperçu du week-end. En présentant les Flanders jeudi soir, notre coach affirmait : « Nous avons deux belles cartouches avec ma fille Camille et Maxime Courtois ». Force est de constater qu’il avait raison. Un hasard ? Non. Notre coach connaît parfaitement les qualités de ses ouailles et n’a pas son pareil pour estimer leur état de forme. Prochaine étape à tester : lui demander les chiffres de l’Euromillions…

Maxime Courtois et Camille Henveaux ont été à la hauteur des espoirs placés en eux. L.M.

Plus sérieusement, on a encore eu droit à quelques prestations de haut niveau par nos représentants. Camille a réalisé les temps qualificatifs pour les Championnats d’Europe Jeunes sur 200m (2:02.77 en qualifications et 2:02.15 en finale), 400m (4:17.59), 800m (8:52.09) et 400m 4 nages. Et dire qu’elle ne comptait pas se mettre de pression pour ce week-end et que c’est pour faire plaisir à son paternel qu’elle se testait sur le 800m… « Mon temps en finale du 200m me place à 3 centièmes seulement des Championnats d’Europe seniors du mois de juin », confiait fièrement notre jeune nageuse. « Et sur 400m, je suis à 4 dixièmes. »

Cliquez ici pour découvrir tous les résultats

Mais il sera impossible de combiner les deux Championnats d’Europe, surtout si l’équipe belge de relais se qualifie pour les Jeux Olympiques. Pour atteindre ce rêve ultime, notre pays devra figurer dans le top 16 mondial en tenant compte des Championnats du Monde de Fukuoka (2023) et de ceux de Doha qui se dérouleront en février.

Le 800m et le 1500m pour Maxime Courtois

Son billet pour les Championnats d’Europe Juniors, Maxime Courtois l’a aussi validé samedi, à Anvers, en nageant son 800m en 8:15.70. « Et comme il est à un quart de pourcent du temps limite sur le 1500m, il est qualifié aussi », précisait André Henveaux.

Le 200m brasse pour Grace Palmer

La bonne surprise est venue de Grace Palmer pour qui André n’avait pas osé émettre de pronostic, ne l’ayant pas vue à l’œuvre récemment. Avec un chrono de 2:28.92, elle s’est qualifiée pour les Championnats d’Europe Seniors sur 200m brasse. « Mais elle espérait mieux car son chrono est loin de celui qu’il faut réussir pour aller aux JO », ajoutait  André.

Grace Palmer est qualifiée pour les Championnats d’Europe seniors.

Grace tentera malgré tout de se mettre en évidence aux Championnats du Monde de Doha dans quelques semaines.

« Ambre Franquinet a aussi réussi un très bon 400m 4 nages, le 4e meilleur chrono de sa carrière. Elle est en bon chemin pour les Championnats d’Europe des grands. Et elle doit y aller. Quant à Florentin Lovens, ça n’a pas été. Il n’avait pas de force et pas d’énergie. Mais je m’y attendais. Il faut deux à trois semaines pour se remettre d’une fièvre, même si elle n’a pas dépassé les 38°. »

Nos nageurs s’envoleront mardi pour un stage en altitude à Andorre. Camille Henveaux, Ambre Franquinet, Florentin Lovens, Antoine Saive et Raphaël Vanhecke y retrouveront Lucas Henveaux, en pleine préparation pour Doha.