Championnats de Belgique compromis pour Raph Vanhecke

Au début des vacances de carnaval, nous avions quitté nos nageurs sur de très belles performances à l’occasion des Championnats Francophones Open de Charleroi. Après une petite pause bien méritée, nos différents groupes ont remis l’ouvrage sur le métier afin de préparer au mieux les Championnats de Belgique qui se dérouleront à Anvers dans 4 semaines (du 19 au 21 avril).

Blessé au biceps, Raphaël ne peut travailler que les jambes pour le moment. Une tuile… L.M.

Les garçons du groupe compétition (Maxime Courtois, Florentin Lovens et Raphaël Vanhecke)  sont même partis en stage avec André Henveaux à Sète durant 6 jours. « Un super site pour la piscine et un très bel hôtel, où on mangeait bien », explique le coach. « Les deux endroits étaient distants de 2 kilomètres, ce qui faisait une petite balade et permettait d’entretenir la condition. C’était un peu moins amusant le jour où il a plu… »

Ce groupe restreint n’aura cependant pas l’occasion de démontrer les bienfaits des récents acquis, ce week-end puisqu’aucun des trois ne s’alignera à Seraing, à l’occasion du Grand Prix International de la Ville de Seraing (de vendredi à dimanche). Pire même, Raphaël Vanhecke est au repos forcé à cause d’une blessure qui risque de compromettre ses Championnats de Belgique. « Son stage s’est bien déroulé mais il s’est blessé au biceps en faisant de la musculation avec la Fédération », grimace André. « Il souffre d’une tendinite et d’une légère  déchirure. C’est une tuile car il ne peut pas utiliser ses bras pour l’instant. Il en a pour 15 bons jours à travailler uniquement les jambes. C’est dommage car je misais sur les Championnats nationaux pour qu’il se qualifie pour les Championnats d’Europe. Il le fera peut-être quand même, ce n’est pas impossible. S’il est guéri, il lui restera 3 semaines pour se préparer. »

Cliquez ici pour découvrir le programme et les inscriptions

Mais il n’accompagnera pas ses partenaires de club en stage à Andorre (jusqu’au 15 avril). En l’absence d’Ambre Franquinet (qui privilégie ses études et qui s’entraînera à Crisnée avec Els Gitsels) et de Grace Palmer (qui reste au Centre), cinq éléments seront présents : Camille Henveaux, Thomas Courbois, Maxime Courtois, Florentin Lovens et Antoine Saive. « Camille fera d’abord un crochet par Barcelone durant une semaine », reprend André. « Elle s’entraînera avec un groupe de haut niveau de la fédération espagnole. Ce sera une très bonne expérience pour elle, avec des filles qui nagent le 200m en 2 minutes et qui sont très bonnes sur 400m. »

De vendredi à dimanche à Seraing

Camille, c’est justement la seule de notre groupe compétition qui s’alignera ce week-end à Seraing. Absente lors des Championnats Francophones car elle avait besoin de repos après les Championnats du Monde de Doha, elle effectuera donc son retour en Belgique. Huit courses figurent à son programme. « Elle revient d’un stage en Egypte et elle est en bonne forme », analyse son papa. « Elle aimerait concrétiser cela par une bonne apparition. »

Six autres Crisnéens s’aligneront dans le bassin olympique sérésien sur des distances qui n’excèdent pas 200 mètres. Clémence Bajot et Laurien Delsaer sont inscrites sur 7 épreuves, Elea Stas sur 5, Noah Lambert et Ilana Carlos Da Silva sur 4 et Sacha Gillard sur 3.