La piscine olympique de Seraing accueillait ce week-end le Grand Prix International de la Ville de Seraing. Une bonne occasion pour les 3 communautés de notre petit pays de découvrir le blé qui pousse hors de nos frontières. L’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne étaient représentés avec l’ambition de jouer les premiers rôles.
A Liège Natation, Els Gitsels avait choisi cette compétition comme dernière répétition générale avant les Championnats de Belgique qui se dérouleront du 19 au 21 avril. « L’intérêt est d’habituer mes nageurs à disputer deux fois la même course sur la journée : une qualification le matin et une finale dans l’après-midi. Il faut gérer pour être sélectionné avant de reproduire la prestation en mieux quelques heures plus tard. C’est pour cela que je n’avais pas emmené les plus petits. Ils ne sont pas encore concernés par les Championnats nationaux et auront le temps de découvrir ces exigences plus tard. »
Ces 3 jours de compétition, qui enchaînaient les courtes distances sur 50, 100 et 200 mètres, permettront à chacun de tirer des enseignements. « On a eu beaucoup de meilleurs temps en grand bain alors qu’on est actuellement dans une période de travail assez conséquente », reprend la coach. « Comme c’est André qui les coachait ce samedi, cela a aussi permis de faire tomber les barrières. Mes jeunes n’auront plus de stress de la découverte d’un coach avec qui ils devront travailler plus tard et, de son côté, André cerne mieux les différents éléments qu’il ne croise qu’aux entraînements. »
Cliquez ici pour découvrir les résultats
Il a ainsi pu constater que Clémence Bajot reste une valeur sûre sur les courtes distances et dans différents styles. Dans sa catégorie (Young 2), elle remporte 4 courses (50m, 100m et 200m crawl ainsi que 100m papillon) et décroche la 2e place sur 50m papillon. « Ses différents succès lui ont permis de remporter le Challenge Jeunes de sa catégorie », se réjouit Els. « Je retiens également les 50-100-200m de Laurien Delsaer (qui termine même 3e sur le 200), le très bon 200m dos d’Elea Stas le dimanche et le 200m 4 nages d’Ilona Carlos Da Silva. Quant à Noah Lambert, il a livré un week-end correct. Je pense même qu’il s’améliore légèrement sur 100m crawl. »
Anaïs Mardaga vise les Championnats d’Espagne
Privilégiant les plus longues distances, Janne Jorissen, Anaïs Mardaga et les jumelles Paques ont fait l’impasse sur les courses proposées par l’ESN. « Anaïs tentera le 14 avril de se qualifier pour les Championnats d’Espagne sur longue distance, comme l’ont fait Célya et Typhanie il y a quelques semaines (sur 3000m). Le but est qu’elles tentent toutes les 3 de se qualifier pour les Championnats d’Europe. »
Camille Henveaux uniquement le vendredi
La seule représentante du groupe compétition, Camille Henveaux, n’a nagé que le vendredi. Elle était qualifiée pour les finales sur 50m crawl (8e) et papillon (6e) mais a préféré faire l’impasse sur la suite de cette compétition coincée entre deux stages à l’étranger. « Elle ne le sentait pas », confie son papa. « Elle doit encore digérer l’énorme déception enregistrée à Doha où notre relais a manqué la qualification pour les J.O. de Paris. Mais elle va rebondir ! »
Prochain rendez-vous pour les petits d’Els Gitsels et le groupe de Sylvie Hainaux : une compétition à Saint-Vith le 14 avril. Pour les plus grands, le rendez-vous est fixé au 19 avril avec un des objectifs majeurs de la saison : les Championnats de Belgique.