Toute expérience, même négative, fait partie de l’apprentissage et permet de grandir. C’est cette optique constructive que Camille Henveaux devra aborder pour digérer sa mésaventure de vendredi en Sardaigne.
Engagée sur une épreuve de Coupe du Monde en Eau libre (10 km), la Crisnéenne ne s’attendait pas à des conditions climatiques aussi dantesques. Une eau à 18 degrés et des vents puissants engendrant de fortes vagues ont ruiné ses espoirs après un peu plus de 7 kilomètres. Pas uniquement les siens, d’ailleurs…
« Il y a eu de nombreux abandons, dont Camille », expliquait André, son papa-coach, resté à Crisnée pour préparer les deux compétitions du week-end dans notre piscine. « Pourtant, elle est forte. Mais, là, c’était trop. Les Italiens et les Espagnols sont habitués à une telle houle et savent comment la gérer. Pas Camille. »
Tout avait pourtant bien commencé. « Les deux premiers ravitaillements se sont bien déroulés puis elle a eu le mal de mer et a été malade. Du coup, plus possible de s’alimenter. Elle est sortie de l’eau en hypothermie, à 34 degrés, et a dû passer par le stand de la Croix Rouge pour récupérer un peu. »
« Déçue oui, mais pas démotivée »
Mais il en faut plus pour remettre en question sa participation aux Championnats d’Europe qui se dérouleront au mois de juillet, à Vienne. « Cela arrive, c’est le risque », commentait « Cam » avec 24 heures de recul. « Beaucoup de juniors ont abandonné, même parmi les meilleurs. Certainement parce que nous sommes plus frêles et moins habitués. Oui, je suis déçue mais j’ai d’autres objectifs pour les prochaines semaines et ma motivation pour l’Eau libre reste intacte. La Sardaigne, c’était pour moi comme un entraînement avant les prochaines échéances. »
Pas le temps de se lamenter, en effet alors que les Championnats d’Europe juniors, seniors ainsi que les Championnats d’Europe en Eau libre l’attendent au cours des deux prochains mois.