Si les étudiants ont terminé leurs examens et peuvent penser aux vacances, les nageurs de Liège Natation vont jouer les prolongations une bonne partie de l’été. C’est notamment le cas du trio Camille Henveaux–Maxime Courtois–Florentin Lovens. Du 12 au 14 juillet, ils disputeront les Championnats d’Europe en eau libre à Vienne. Mais avant cette échéance, c’est à Vilnius qu’ils ont débarqué ce dimanche afin de disputer les Championnats d’Europe juniors. Une première pour « Flo », pas pour ses 2 comparses.
Les deux garçons s’aligneront sur 400m, 800m et 1500m. Camille, elle, est inscrite sur 200m, 400m, 800m mais aussi avec le relais 4x200m nage libre. « Avant de partir, ils ont fait un petit stage de 3 jours à Anvers », explique André Henveaux qui, de son côté, a rallié Andorre avec son fils Lucas, Thomas Courbois et Antoine Saive. « Tout s’est très bien passé. Les derniers tests de Camille et de Maxime étaient positifs. Un peu moins ceux de Florentin mais je ne suis pas inquiet car c’est un compétiteur et il sait se transcender au moment adéquat. »
Et que peut-on espérer de notre trio magique ? « C’est Camille qui a le plus de chances de faire des finales mais il faut qu’elle fasse ses temps. Après sa grosse déception de Belgrade, elle s’est refait une santé. On a diminué les entraînements et elle est plus fraîche qu’en Serbie. Sa première course sera le 200m, où la concurrence sera très très grande : 2 Hongroises, 1 Anglaise, 1 Espagnole, 1 ou 2 Italiennes… ça laisse peu de places. C’est sur 400m et 800m qu’elle a le plus de chances. Mais il faut qu’elle fasse ses courses, qu’elle gère bien ses émotions, qu’elle sache se libérer et qu’elle maintienne un rythme élevé. J’espère aussi que les filles feront de belles choses dans un relais 4x200m qu’il faut reconstruire après la non-qualification pour les J.O. »
« Une finale sur 1500m ou 800m »
Quid des deux garçons ? « J’espère une finale pour un des deux sur 1500m ou sur 800m. Sur 1500m, Max sera déchaîné. Ce sera sa première course et il sera frais même si sa préparation n’a pas été idéale puisqu’il a passé son dernier examen scolaire mercredi, avec la fatigue physique et psychologique qui en découle. S’il nage bien, après, il baissera le volet (rires). Je le connais… Quant à Flo, il est bien préparé, bien concentré et très pro pour sa première participation à une telle épreuve. J’espère donc que tout se passera bien pour les trois. Certes, ils n’ont pas été « dopés » par un stage en altitude mais ils ont gagné en maturité physique. On verra si l’un compense l’autre. A eux de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’être solidaires, de s’encourager… et de faire leurs temps. »
De bonnes sensations pour Lucas
On notera également qu’André est satisfait de la préparation de Lucas dans l’optique des J.O. « Je le sens bien », confiait-il en guise de conclusion.
Acceptons-en l’augure…