Pour Camille Henveaux, Maxime Courtois et Florentin Lovens, la saison 2023-24 s’est achevée dimanche, à l’occasion du relais 4x1500m disputé lors des Championnats d’Europe Juniors en Eau libre à Vienne. Une compétition aux saveurs diverses pour nos trois athlètes.
Samedi, sur 10 km, Camille (15e sur 29) et Maxime (30e sur 38) ont souffert. « Elle n’était pas contente d’elle », analysait André, son papa. « Mentalement, elle n’était pas positive suite à ce qui s’était passé la semaine précédente aux Championnats d’Europe Juniors de Vilnius. Quant à Max, il est apparu complètement vidé. Il a aussi pris pas mal de coups et a, je pense, souffert de déshydratation. Il a mis 15 minutes de plus que 6 semaines plus tôt dans des conditions pourtant similaires ! En Eau libre, chaque course est une nouvelle expérience et nous ne sommes pas habitués. Nous sommes de vrais amateurs à ce niveau, même si nous avons des qualités. »
Heureusement, nos deux nageurs ont remis les pendules à l’heure le lendemain, sur le 4x1500m. « Ils étaient libérés et décomplexés », poursuivait André. « Ils ont pris du plaisir et cela s’est traduit dans leurs performances. Sarah Dumont et Camille ont bien lancé la course (9e) et les garçons ont bien relayé. Maxime, très bon, a même dépassé deux nations. Quel changement avec la veille ! Florentin a gagné un rang également pour finir à une remarquable 6e place (1h08:08). Tous les 4 étaient parfaits ! Cette épreuve les a soudés. C’est vraiment à refaire… L’Eau libre engendre une atmosphère différente des épreuves en bassin. C’est moins destructeur car on ne se focalise pas sur un chrono. »
Enfin les vacances…
C’est sur cette bonne note que s’achève une saison particulièrement chargée pour nos 3 nageurs et plus particulièrement pour Camille. Entre les Championnats de Belgique, les Championnats d’Europe Juniors et Seniors, les différentes compétitions en Eau libre, les Championnats du Monde et les stages pour préparer au mieux ces grands rendez-vous, notre porte-drapeau féminin a besoin de se changer les idées avant de revenir, gonflée à bloc, avec de nouveaux objectifs.
C’est donc sans notre trio que les Championnats de Belgique se disputeront dans une dizaine de jours. Avec Lucas Henveaux aux Jeux Olympiques, l’arrêt d’Ambre Franquinet, la blessure de Raphaël Vanhecke et le départ de Grace Palmer, Liège Natation n’aura que deux présentant lors de l’événement national : Thomas Courbois et Antoine Saive.