J.O. : Lucas se hisse en demi et finit 11e sur 200m

Moins de 24 heures après sa grosse déception sur 400m (12e à 2 secondes de son meilleur chrono), Lucas Henveaux recevait une 2e chance de se mettre en évidence ce dimanche matin, à l’occasion des éliminatoires du 200m.

Lucas prenait part à la 4e série et s’élançait du couloir 8. L’objectif : se hisser en demi-finales.

Lucas a bien rebondi après le 400m de samedi. Il signe un nouveau record de Belgique en 1:46.04. L.M.

Cette fois, Lucas ne démarrait pas en trombe mais produisait son effort petit à petit : 5e après 50m, 4e aux 100 et 150m et 2e grâce à un sprint efficace dans la dernière ligne droite. Un chrono de 1:46.04 qui lui offrait la 3e place des demi-finales et un ticket pour le tour suivant qui se disputera ce dimanche dès 20h46. Il améliore du même coup le record de Belgique.

« Les deux Chinois qui ont fait les relais hier soir avaient quelques difficultés », expliquait Lucas en sortant du bassin. « J’étais longtemps devant avec les meilleurs et, comme le deuxième 100m est ma force, j’ai pu en profiter. 52:03 dans le premier et 53 dans le 2e, c’est bien. C’était aussi très agréable d’entendre que quelques Belges criaient mon nom dans cette ambiance de fou. »

Lucas a le mérite d’avoir su rebondir après son 400m d’hier. « J’ai été super bien entouré par papa, par Jean Colinet et par tout le staff belge après ma première course. Je voulais aller nager hier après-midi mais papa m’a plutôt conseillé de rester calme et de me reposer. C’était dur d’esquiver les pensées négatives mais je me suis bien échauffé, j’ai bien plongé et je me suis senti bien dans l’eau et tout au long de la course. Il reste des choses à améliorer, notamment ma sortie du dernier virage mais je suis content. J’ai amélioré un 200m avec lequel j’avais un peu de mal dernièrement. »

Et que peut-on espérer pour ce dimanche soir ? Une place en finale ? « J’aurai un bon couloir, à côté de Popovici, ça va être chouette. Vu leurs courses d’hier, certains ont nagé plus calmement ce matin donc il faut voit leur état de forme… mais on peut y croire ! »

16 centièmes de plus qu’en éliminatoires

Et on y a cru!

Placé au couloir 5 dans la 2e série, aux côtés de la star roumaine Popovici, le Crisnéen gagnait 41 centièmes sur les 50 premiers mètres par rapport au matin (24.75 contre 25.16). Mais, dans une course plus relevée et au départ très rappide, ce chrono partiel ne lui offrait que la 5e place. Ce gain de temps, il le perdait malheureusement dans les deux dernières longueurs. Ses temps de passage: 24.75 (5e), 26.89 (6e), 27.25 (5e), 27.31. Il signait finalement le 6e temps de la 2e série en 1:46.20, soit 32 centièmes de trop pour rejoindre la finale. Il se classe donc 11e.

Pas de quoi rougir de ses prestations, cependant. « Je suis content du bilan même si je ne vais pas au bout. C’est le deuxième temps de ma carrière alors que j’avais moins préparé le 200m. Il m’a manqué un peu de vitesse sur 100 m pour partir à l’aise puis résister. Il aurait fallu la course parfaite pour y arriver mais mes adversaires nagent 2 à 3 secondes plus vite que moi sur 100m. Donc, c’était difficile de faire mieux. »

Ce lundi, il est inscrit sur le 800m (éliminatoires à 11h28).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *