Les choses sérieuses commencent ce week-end pour notre groupe compétition. Il se déplace à Saint-Dizier (dans la Haute-Marne française), dès ce vendredi, pour la première compétition de la saison 2024-2025. On suivra avec attention les prestations du quatuor Camille Henveaux–Maxime Courtois–Florentin Lovens–Raphaël Vanhecke auquel se joignent Typhanie et Célya Paques, Anaïs Mardaga mais aussi Justin Lecocq, un talentueux cadet qui portera pour la première fois les couleurs de Liège Natation. Antoine Saive sera aussi de la partie mais sous la bannière du club de Denain. André Henveaux coachera également Simon Laviolette, un Bruxellois qui s’entraîne au Centre avec nos nageurs.
Pas de trace, par contre, de Lucas Henvaux ni de Thomas Courbois. Ce dernier vient seulement de reprendre les entraînements après une petite opération au pied et il n’est pas prêt… mais il accompagnera le groupe qui s’envolera le 17 octobre pour 18 jours de stage à Andorre. « Lucas a également repris plus tard », explique André, son papa-coach. « En plus, cette compétition ne lui apporterait rien car elle n’est pas vraiment de son niveau. C’est tout de même un Olympien… »
Enfin une compétition pour Raphaël Vanhecke
André n’a pas placé de grandes attentes dans cette compétition. « C’est une reprise donc ce sera simplement une première évaluation du travail fourni ces dernières semaines. On ne l’a pas préparée de façon spécifique et on n’a pas levé le pied durant les derniers jours. L’objectif, ce sera les Championnats de Belgique. Mais il y aura des trucs intéressants, ce week-end, car mes nageurs se portent bien. Camille est en super forme. Pas encore au top top mais elle est bien pour une reprise. Ce genre de compétition sert surtout au niveau mental. Ça permet de prendre confiance. »
Notons que, pour Raphaël Vanhecke, il s’agira de la première compétition près de 8 mois, suite à sa blessure au biceps.