C’était la rentrée pour notre groupe compétition (privé de Lucas Henveaux et de Thomas Courbois) qui s’alignait à Saint-Dizier (France) de vendredi à dimanche. Une épreuve internationale qui regroupait 52 clubs ou nations et qui a donné le sourire à la famille Henveaux. Dans son rôle de coach, André pouvait être content du week-end et des prestations de ses ouailles. De son côté, sa fille Camille a réussi une belle razzia en s’adjugeant 5 des 6 courses auxquelles elle a participé : 200-400-800-1500 nage libre et 400m 4 nages. Elle a frôlé le carton plein puisqu’elle se hisse sur la 2e marche en 200m pap.
« C’est un très bon week-end pour Liège Natation et les nageurs du Centre de Seraing dans une compétition bien organisée, de très bon niveau et où il y avait une bonne atmosphère », explique André Henveaux. « Outre Camille, Raphaël Vanhecke et Justin Lecocq ont très bien nagé. Florentin Lovens aussi sur 200m (pas sur 800m ni 1500m par contre) tout comme les jumelles Paques sur 800m, 400m et surtout 200m. Anaïs Mardaga a réussi un super 200m et Antoine Saive (qui nageait sous les couleurs du club français de Denain) a été bon sur 200m et 400m crawl. Par contre, je l’ai engueulé pour son 100m ! »
Le stage puis les Championnats de Belgique
En résumé, personne n’a démérité. « Seul Maxime Courtois a pris les choses un peu à la légère, avec trop de désinvolture. Il va falloir travailler et réajuster certaines choses. C’est vrai qu’il faut digérer le changement au niveau scolaire entre les humanités et les études supérieures mais il faut qu’ils deviennent des hommes. Je tiens tout de même à relativiser les résultats. C’était la première compétition depuis fin juillet et certains n’avaient même plus nagé en compétition depuis les Championnats d’Europe Juniors début juillet. »
Le premier grand objectif de la saison, c’est dans 4 semaines avec les Championnats de Belgique en petit bassin qui se déroulera à Gand. Pour les préparer dans les meilleures conditions, nos athlètes partiront en stage, jeudi, pour un stage de 18 jours à Andorre.