Comme chaque année, le mois de novembre est l’occasion pour les meilleurs Belges de se mesurer dans un bassin de 25m à l’occasion des Championnats nationaux Open. Comme chaque année, ils se déroulent sur 3 jours. Cependant, cette fois, jour férié le permettant, c’est du samedi au lundi qu’ils se tiennent dans le bassin gantois.
Ce sera aussi la première compétition sur notre territoire de Lucas Henveaux après les Jeux Olympiques. Nul doute que l’attention se focalisera à nouveau autour de sa personne. Comme à Paris, il s’alignera sur 200m, 400m et 800m. Le 100m libre, le 200m dos et le 200m 4 nages compléteront un programme auquel il faut encore ajouter deux relais. Selon son père, il serait cependant malvenu d’exiger trop de lui. « Battre ses records de Belgique sera difficile car il est loin devant tout le monde », tempère André. « Or il faut de la rivalité pour pouvoir se surpasser et repousser ses limites. »
Cliquez ici pour découvrir les courses de nos nageurs
Cette adversité, les autres nageurs de notre groupe compétition (qui étaient intégrés au groupe de la Fédération, soit 13 éléments au total) devront y faire face. C’est dans cette optique qu’ils sont partis 18 jours en stage à Andorre, dans des installations qu’ils connaissent désormais comme leur poche. « Je suis très content de la façon dont s’est déroulé le stage », poursuit le « boss ». « Les équipes cyclistes professionnelles comme Ineos et Quick Step ainsi que les meilleurs triathlètes du monde y séjournent régulièrement. Cela en dit long sur la qualité des infrastructures et sur les bienfaits de l’altitude au Pic Maia (N.D.L.R. : qui culmine à 2408m). Tous les nageurs ont terminé tous les entraînements, à l’exception d’Antoine Saive qui a manqué deux séances car il était malade. Pour ces Championnats de Belgique, je suis donc optimiste. »
Et ce malgré un début de semaine un peu moins bon pour certains. « Après 27 ou 28 séances en 18 jours, on a un peu levé le pied à la fin du stage et depuis notre retour. On a réduit le volume et l’intensité pour travailler l’allure, la vitesse et la stabilité. »
Camille en grande forme
De quoi décrocher des podiums… et des titres ! « Camille (inscrite sur 200m, 400m, 800m, 400m 4 nages) est très bien », analyse encore André. « Raphaël Vanhecke a aussi retrouvé un très bon niveau, tout comme Florentin Lovens. On peut attendre de belles choses aussi de Maxime Courtois même si ce sera plus dur pour lui sur 1500m. »
Aux 8 représentants de Liège Natation présents à Andorre, il faut ajouter les 6 filles qui s’entraînent avec Els Gitsels : les jumelles Typhanie et Célya Paques, Anaïs Mardaga, Janne Jorissen, Clémence Bajot et Laurien Delsaer. Un beau contingent capable de réaliser de belles choses durant ces 3 jours...