Les Championnats de District se disputaient ce week-end dans la piscine olympique de Seraing. Els Gitsels attendait de ses 21 nageurs (Noéline Moreno était finalement bien présente) qu’ils réalisent leurs meilleurs chronos. Elle a été entendue. Sur l’ensemble du week-end, Liège Natation a en effet signé 59 Meilleures Performances Personnelles. « Je suis évidemment super contente de ce week-end », commentait Els Gitsels. « C’est formidable de voir cette équipe performer et de voir la cohésion entre les petits, les moyens et les grands. J’ai beaucoup aimé quand les grands aidaient les petits à revoir les virages et qu’ils prenaient leurs chronos. Cela donne confiance à ceux qui viennent seulement de rejoindre mon groupe et qui sont encore timides. »
Cette progression s’est évidemment traduite au niveau des médailles (62). Le bilan final:
– 29 médailles d’or
– 27 médailles d’argent
– 8 médailles de bronze
« De loin le meilleur club francophone »
« C’est évidemment un superbe bilan qui nous permet d’être, de loin, le meilleur club francophone de la province la plus importante », savoure la coach. « Cependant, les médailles et les podiums, ce sont des choses que je ne regarde même pas. C’est facile d’avoir une médaille sur 200m papillon quand il y a 4 participants, mais ce n’est guère représentatif. Ce qui m’importe, c’est de voir comment ils ont nagé, s’ils ont respecté les consignes et s’ils se sont tous donnés à fond. J’aurais été déçue si je n’avais pas vu la progression de chacun. Ici, elle est nette par rapport à l’année dernière… et même aux Championnats de Belgique de cet été alors qu’ils sortaient d’un stage. »
Cette compétition a aussi prouvé que Liège Natation ne se résume pas au groupe d’André qui truste les podiums nationaux et qui multiplie les compétitions internationales. « Sur le 800m, Janne Jorissen est sur les traces de Camille Henveaux au même âge. Et Noah Lambert, avec son excellent chrono sur 1500m, est dans la lignée des temps de Maxime Courtois, Florentin Lovens ou Lucas Henveaux au même âge. »
Au niveau individuel, Elad Carlos Da Silva (5 courses, 5 victoires), Clémence Bajot (4/4), Célya Paques (2/2) et Janne Jorissen (1/1) se sont montrés intraitables. « Elad est aidé par Mère Nature », enchaîne Els. « Il est fort et costaud donc il en profite et il a raison. A lui de continuer quand les autres se développeront physiquement à leur tour. Mais ce n’était quand même pas évident car, comme Finn Jorissen, il a dû enchaîner 3 courses en 1h15 vu le nombre réduit de séries. »
Il y a aussi ceux qui n’ont connu que des podiums:
– Noah Lambert (3 fois l’or, 2 x l’argent)
– Eléa Schmidt (3x l’or, 2x l’argent)
– Lorane Stas (2x l’or, 3x l’argent)
– Ilana Carlos Da Silva (4x l’argent, 1 x le bronze)
– Laurien Delsaer (1x l’or, 2x l’argent, 1x le bronze)
– Finn Jorissen (5x l’argent)
– Typhanie Paques (1x l’or, 1x l’argent)
– Pauline Van Hove (2x l’or, 3x le bronze)
A l’exception de Nina Bouveroux et de Benjamin Schroyen (qui s’est bien comporté pour sa première course en grand bain), chacun a eu la possibilité de monter sur un podium.
On notera enfin que la journée des Relais du District, qui devait se tenir ce dimanche 24 novembre à Crisnée (le lendemain de notre meeting, donc) est annulée. C’est le Président du District qui a pris cette décision vu le faible taux de participation enregistré.