L’événement à ne pas louper en cette fin de semaine, c’est le Meeting de Crisnée. Les festivités commenceront dès vendredi soir avec le 800m Messieurs suivi du 1500m Dames et d’autres courses de plus courte distance. Elles se poursuivront le samedi dès 9h30 avec les 100m brasse pour les filles et les garçons.
Coincé entre une compétition à Embourg la semaine précédente et une autre organisée par la FFBN le week-end suivant, notre édition 2023 avait connu une affluence moindre qu’à l’accoutumée (487 départs). Les choses se présentent mieux cette année puisque 734 départs sont annoncés. « Ce n’est pas trop mal, il y aura des gens », apprécie André Henveaux. « Il y a de la concurrence chez les petits. Moins chez les miens mais on ne trouve pas beaucoup de Thomas Courbois, de Maxime Courtois ou de Florentin Lovens en Belgique. Il faut des championnat s nationaux ou des compétitions internationales pour les pousser dans leurs retranchements. »
Dans ce contexte, il ne faut s’attendre à des records. « Je ne peux leur demander plus que ce qu’ils ont fait aux Championnats de Belgique. Ils ont quand même la fatigue de la préparation et du stage. C’est pour cette raison que les entraînements étaient plus calmes cette semaine. Le but sera de participer à la fête dans une bonne ambiance et dans nos installations. »
Notons que Lucas Henveaux ne nagera que le 1500m samedi après-midi tandis que sa soeur Camille sera absente. Elle dispute une manche de Coupe du Monde en Eau libre en Arabie Saoudite, ce vendredi.
La première de Justin Lecocq à domicile
Notre meeting sera aussi l’occasion de voir à l’œuvre pour la première fois à domicile notre nouvelle recrue : Justin Lecocq. A 16 ans, le citoyen de Villers-le-Bouillet en est déjà à son 4e club. « J’ai commencé à Huy à l’âge de 4 ans puis je suis parti au Mosan durant 3 saisons », se souvient-il. « Après un an à Seraing, j’ai été séduit par le projet mis sur place par André Henveaux avec les J.O. 2028 de Los Angeles en point de mire. C’est un très bon coach et je sais que je peux progresser sous ses ordres. »
Un coach qui est convaincu des qualités de sa nouvelle pépite, sacrée championne nationale sur 200m pap et 200m dos dans sa catégorie d’âge en juillet. Ses prestations à Saint-Dizier et aux récents Championnats de Belgique en attestent. « C’est un garçon intelligent, travailleur, bien éduqué et doté de belles qualités humaines. Je l’aime beaucoup. Son souci, il n’est pas grand… »
Cliquez ici pour découvrir le programme
Le Villersois, qui est toujours cadet, est ravi de ses premiers mois sous nos couleurs. « J’ai été très bien intégré et j’ai déjà beaucoup progressé en crawl, qui n’est pas ma spécialité. Mais même sur mes courses favorites, j’ai vu la différence : 4 secondes de mieux sur 200m dos, 200m pap et 200 crawl et 10 de mieux sur 400m 4 nages ! »
Des progrès qu’il entend confirmer au fil des mois pour pouvoir se frotter aux meilleurs européens de son âge. « En 2023 et 2024, j’ai participé à la Comen Cup en me hissant dans le top 8 sur 200m pap et 200m dos. Le prochain objectif est donc d’aller aux CEJ puis de viser des compétitions européennes et mondiales chez les séniors en 2027.
Ce week-end, Justin manquera cependant de repères par rapport à ses partenaires d’entraînements. « Les matins, on s’entraîne généralement à Seraing. Et les après-midis où le reste du groupe s’entraîne à Crisnée, je suis en cours à Flône (rhéto). Donc je vais m’entraîner avec la Fédération au Blanc Gravier. La piscine de Crisnée, je la connais donc uniquement pour y avoir nagé en compétition les saisons précédentes. »
Justin aura l’occasion de se familiariser avec notre bassin via 7 courses (2 vendredi, 5 samedi). « J’ai choisi des sprints plutôt que mes distances habituelles de 200m et 400m », sourit-il avec l’intention de ne pas faire de la figuration.
On suivra avec attention ses performances, comme celles de nos deux autres groupes pour qui l’objectif sera de bien s’amuser.