Nageurs, entraineurs, officiels, supporters et organisateurs se souviendront toute leur vie de la cuvée 2024 du meeting de Crisnée. Et pour cause ! Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un record de Belgique. Pour cet exploit, tout le monde peut remercier Lucas Henveaux. A domicile, notre nageur a été porté par un public surchauffé qui n’a cessé de donner de la voix durant son quart d’heure d’effort.
Le résultat est à la hauteur des espérances : 14:43.07 sur 1500m, soit 1 seconde 69 de mieux que la performance réalisée le 13 décembre 2015 par Lander Hendrickx en Ecosse.
On a rapidement compris que notre Olympien tenait le bon rythme puisqu’il comptait presque deux secondes d’avance après 400m. Bien rodée, la machine déroulait avec une apparente facilité avec 12 coups de bras par longueur. Après 800m, André Henveaux s’extasiait déjà de voir sa descendance sur les bases d’un record pulvérisé. « J’ai hésité à accélérer un moment, ce qui aurait pu me permettre de réaliser 14:39 ou 14:40 », commentait Lucas peu après sa sortie du bassin. « Mais, comme je n’ai plus nagé cette distance depuis les Championnats de Belgique 2022, j’ai préféré rester dans le tempo que je connaissais plutôt que de craquer sur la fin. 59 secondes par 100m, je savais que je pouvais le tenir. C’était quand même dur au milieu… Mais c’est cool que cela se soit passé à la maison. »
André Henveaux : « Une performance de niveau international »
« C’est une performance d’un niveau international », se réjouissait André. « Je savais qu’il avait les capacités et la forme pour y arriver mais, le jour J, encore faut-il le faire… »
Cerise sur le gâteau pour la famille, Camille a pu assister à la fin de la course de son grand frère en direct sur Instagram alors qu’elle revenait d’une manche de la Coupe du Monde en Eau libre qui se disputait en Arabie Saoudite.
Autographes à gogo
C’est certainement avec des crampes que Lucas a quitté la piscine. Non pas dans les jambes ou dans les bras mais plutôt dans… les doigts. Assailli de toutes parts par les jeunes nageurs aux étoiles plein les yeux, Lucas a pris un long moment pour signer un nombre incalculable d’autographes sur des planches, des bonnets, des sacs, des t-shirts, des gourdes, des sweats et même des médailles ou des coques de téléphone ! Il n’a jamais hésité non plus à prendre la pose pour des photos et selfies. Et la veille, il avait gentiment remis les médailles aux jeunes lauréats. Une preuve s’il en fallait encore que notre champion est rester humble malgré ses succès et sa notoriété.
« Il faut savoir rendre ce que le club lui a donné », ajoutait très justement Els Gitsels, une maman fière de la nouvelle perf de son fils. « Il a tout appris ici, il adore être ici et il a été encouragé par tout le monde. Ces encouragements lui ont donné de l’énergie. Il s’en est servi pour battre ce record. »
Cliquez ici pour accéder à notre galerie photos du meeting
Quelques heures après sa course, Lucas décollait avec son père pour l’Afrique du Sud pour ce qui aurait dû être une période de vacances. « C’était réservé depuis des mois mais, comme je me suis qualifié sur le tard pour les Championnats du Monde de Budapest (en petit bassin), on doit changer un peu le programme. Je m’entraînerai deux fois par jour sur place tout en combinant avec le golf initialement prévu. On est dans la première des 8 phases préparatoires pour Los Angeles 2028 et j’ai envie de profiter de certaines choses et pas de me restreindre déjà maintenant. On va donc tester quelque chose de nouveau et s’adapter à la situation. On verra… »
Des coaches heureux de leurs nageurs
On l’a compris, c’est avec un sourire éclatant que nos différents coaches ont bouclé ce week-end. « Notre compétition est toujours une fête », commentait Els Gitsels. « Mes nageurs choisissent leurs courses pour s’amuser, sans stress, pour tester de nouvelles choses et ils multiplient les épreuves. Par moments, c’est chambre d’appel, départ, chambre d’appel… C’est fatigant mais, au moins, ils restent dans l’énergie. C’est mieux que d’avoir un battement de plusieurs heures entre deux courses. Ils ont bien mérité une semaine de congé. »
Cliquez ici pour découvrir tous les résultats
Sylvie Hainaux était ravie également. « J’avais 4 filles (2017) qui ont bien géré leur première course lors de l’avant-programme de vendredi. J’avais également 3 enfants de 2016 qui disputaient leur première compétition officielle et cela s’est bien déroulé également. Pour le reste, cela s’est passé comme je l’attendais. Certains étaient très bien dans le rythme et d’autres, qui sont moins assidus, moins concentrés et moins travailleurs aux entraînements, ont fait quelques folies. Le 100m dos était très positif aussi alors que c’est une discipline plus compliquée. »
On s’en voudrait de terminer ce week-end sans remercier tous les officiels et les bénévoles de l’association de parents sans qui cette compétition n’aurait pu avoir lieu.
Première compétition non-officielle pour 4 nageuses de Sylvie, nées en 2017. L.M.