Lucas Henveaux vise 2 finales aux Championnats du Monde

C’est auréolé d’un record de Belgique du 1500m que nous avions quitté Lucas Henveaux, le 23 novembre dernier, au terme du meeting qui s’était déroulé dans notre bassin. Le soir même, notre Olympien avait pris l’avion avec son paternel à destination de l’Afrique du Sud pour une dizaine de jours de vacances. Vacances, c’est en tout cas ce qu’il pensait au moment de réserver ses billets. Entretemps, ses deux records nationaux aux Championnats de Belgique sur 200m et 400m lui ont ouvert les portes des Championnats du Monde en petit bassin.

C’est donc à Budapest que Lucas a atterri ce mardi, deux jours avant sa première course (le 400m) prévue ce jeudi à 10h29. Son 200m, il le disputera dimanche à 9h29 dans la capitale hongroise.

« Tous les indicateurs sont bons », estimait Lucas Henveaux avant de décoller pour la Hongrie. L.M.

Reste à voir dans quel état de forme il aborde la compétition après une préparation pour le moins particulière. « C’est vrai qu’elle n’est pas classique mais, psychologiquement, j’en avais besoin. Cela faisait plus de deux ans que je n’avais pas eu l’occasion de partir en vacances avec ma famille. Ce séjour avec Papa et nos amis me tenait donc vraiment à cœur. On a pu faire des safaris exceptionnels, voir les animaux qui se réveillent et faire un tournoi de golf. Rassurez-vous, je n’ai pas oublié de m’entraîner. La plupart du temps, c’était deux fois par jour… mais pas toujours dans des conditions idéales. Au début du séjour, il y avait une piscine de 56 mètres à 22 degrés. Et après 40 mètres, je touchais le sol car il n’y avait plus que 50 centimètres de profondeur… Durant la 2e partie des vacances, je bénéficiais d’un bassin de 25 mètres. On verra donc ce que donneront ces entraînements alternatifs mais les indicateurs sont bons. Je me trouve en bonne forme. »

Une forme qu’il a tout de même peaufinée à l’occasion de 9 séances d’entraînement en 6 jours à son retour sur le sol belge.

Une solide concurrence

Il y a douze mois, Lucas avait décroché une médaille de bronze à l’Euro de Bucarest. Peut-il rééditer cet exploit au niveau mondial, cette fois ? Grâce à ses chronos aux Championnats de Belgique, il détient le 2e meilleur temps sur 400m et le 4e sur 200m.

« J’y vais sans pression car je vais affronter les meilleurs du monde. Une finale dans mes deux courses serait une réussite. La concurrence sera rude : les 3 premiers des J.O., le Champion du Monde en titre sur 25m et le recordman du Monde ! Mais j’espère quand même une bonne place. »

Avec une nouvelle amélioration de ses records nationaux ? « Ils sont déjà solides mais pourquoi pas. Le contexte est cependant différent. Ici, il faudra nager vite le matin et encore plus vite le soir. Mais si on se tire tous l’un l’autre vers le haut, c’est peut-être envisageable. »

Nul doute que le Crisnéen pourra compter à distance sur les bonnes ondes que lui enverront les jeunes pour lesquels il a multiplié les autographes il y a quelques semaines…