Charleroi pour ouvrir les portes de l’Europe

L’année 2024 a refermé ses portes il y a une dizaine de jours. Une année qui fut un grand cru pour Liège Natation au niveau national (avec de nombreux titres et records nationaux) et international (Championnats d’Europe, du Monde et Jeux Olympiques).

Les prestations de ce mois de janvier vont déterminer le calendrier de Célya et Typhanie Paques. L.M.

André Henveaux et ses troupes ont déjà le regard tourné vers la nouvelle olympiade et Los Angeles 2028 mais une série de rendez-vous attendent nos différents groupes d’ici là. Au moment de franchir le cap de l’an neuf, certains de nos nageurs ont formulé le vœux de découvrir les compétitions internationales dans les prochains mois. Ce week-end, une première occasion leur sera déjà accordée de se rapprocher (voire de décrocher) leur rêve. Cinq nageuses du groupe d’Els Gitsels se rendront en effet à Charleroi pour tenter de réaliser les temps qualificatifs pour les compétitions européennes. Célya et Typhanie Paques, Janne Jorissen et Laurien Delsaer y disputeront 4 courses, Clémence Bajot 5.

Cliquez ici pour découvrir le programme de nos nageuses

Notons déjà que, la semaine suivante, Les jumelles Paques, Anaïs Mardaga et Janne Jorissen  tenteront également de se qualifier pour les compétitions en Eau libre.

Les non licenciés à Wanze

Ce week-end sera également l’occasion pour 23 de nos non licenciés (nés entre 2015 et 2018 et inscrits soit à Crisnée soit à Ans) de disputer leur première compétition de la saison. Le principe : 1 course dans chaque nage maximum (dos-crawl-brasse) sur des distances de 25 ou 50 mètres en fonction des capacités individuelles. Et c’est Sylvie Hainaux qui a géré ce programme composé pour des niveaux très différents.

Cliquez ici pour découvrir le programme de nos non licenciés

« Certains viennent d’arriver, d’autres sont là depuis 2-3 ans et certains sont même déjà montés chez Els », commente-t-elle. « Mais la plupart d’entre eux n’ont jamais fait de compétition. Certains ont juste participé à la course d’avant-programme (50m crawl) de Crisnée en mai. On n’attend donc pas de résultat, le but est juste de découvrir l’aspect compétition et comment cela se passe ailleurs que chez nous. »

Le Challenge George annulé

On a appris il y a quelques jours que le Challenge George, organisé par le Mosan, ne se disputerait pas cette année. Cette épreuve créée en 1969, et qui faisait figure d’institution il y a quelques années, avait perdu de son lustre d’antan au fil des ans mais elle permettait aux jeunes nageurs de s’affronter sur l’unique distance de 400m. L’an dernier, 23 de nos athlètes y avaient participé. « Les autres districts ont annulé les éliminatoires qu’ils devaient organiser », regrette Sylvie Hainaux. « La finale était, elle, prévue le 9 février. C’est vraiment dommage d’être prévenus si tard. Tout notre début de saison était axé là-dessus. Nous sommes donc privés d’une possibilité de voir l’évolution de nos jeunes. »

Notons également que la piscine de Jonfosse, qui accueille traditionnellement le rendez-vous dans notre province, est fermée jusqu’au 16 février pour l’entretien des bassins.