Deux temps limites pour Laurien Delsaer à Charleroi

On le sait, l’année 2024 a été un grand cru pour Liège Natation. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que 2025 s’inscrit déjà dans la continuité. A l’occasion de la première compétition de la saison, l’Hélios Trophy (Charleroi), nos jeunes ont déjà réussi à se mettre en évidence. Quelques chiffres valent mieux que de longs discours :

  • 21 départs au total de nos 5 nageuses
  • 20 podiums (seul le 100m dos de Typhanie Pâques, 5e, ne nous en offre pas)
  • 10 victoires, 8 deuxièmes places, 2 troisièmes places
  • 2 temps limites pour la Comen Cup réussis par Laurien Delsaer
  • Les 5 meilleurs résultats possibles sur 200m (doublé en 15-16 ans + triplé en 13-14 ans)
  • Doublés sur 800m en 13-14 ans et 15-16 ans
  • Doublés sur 400m en 13-14 ans et 15-16 ans
  • Triplé pour Typhanie Paques sur 200-400-800m
Nos cinq nageuses ont brillé, ce week-end, à Charleroi.

Un formidable tir groupé que savourait particulièrement Els Gitsels au terme d’un week-end aux horaires interminables. « L’objectif de cette compétition à Charleroi était de donner une première possibilité de donner à nos 5 nageuses sélectionnées par la Fédération de décrocher des temps limites pour la Comen Cup (Janne JorissenClémence BajotLaurien Delsaer) ou les Championnats d’Europe Juniors (Typhanie et Célya Paques). Cinq nanas… et elles ont brillé toutes les 5 ! On a un fameux potentiel pour un relais 4x200m ! »

Objectif atteint dès la première occasion

Et la mission est (déjà) accomplie pour Laurien grâce à un chrono de 2 :10.27 sur 200m et de 4 :33.87 sur  400m. « C’est vraiment LA fille du week-end », s’extasiait la coach. « Bravo à elle. Son 800m était excellent également et elle a signé un bon 200m 4 nages. Je lui avais fixé cet objectif en septembre et, dès la première occasion, elle l’atteint. Quelle belle récompense pour le travail fourni ! C’était du top niveau ! »

Cliquez ici pour découvrir les résultats

Temps limite ne signifie pas encore qualification. Seules 2 Belges seront sélectionnées. Laurien (qui a gagné plus de 13 secondes et demie sur 400m en 6 mois) doit donc détenir un des 2 meilleurs chronos au niveau national. La prochaine épreuve qualificative sera les Championnats Francophones au sud du pays (et les Championnats néerlandophones au nord). Elle pourrait donc placer la barre encore un peu plus haut dans 3 semaines, à La Louvière, et valider son ticket.

Laurien Delsaer (à droite) a fait un grand pas vers la Comen Cup, ce week-end. L.M.

Ces temps limites, Janne Jorissen s’en rapproche fortement sur 400m. « Elle est à moins d’une seconde alors qu’elle a loupé une semaine d’entraînement parce qu’elle était au ski pendant les vacances de Noël. J’ai bon espoir pour les Championnats francophones. Elle a également été très solide sur 200m, en améliorant son chrono de 3 secondes. Son 800m était aussi très bon. »

Dans la même catégorie (13-14 ans), sur les courtes distances, Clémence Bajot peut aussi espérer aussi une invitation européenne. « Elle est à une demi-seconde sur 100m et à moins d’une seconde sur 200m alors qu’on n’a pas travaillé l’affûtage ces derniers jours », enchaîne la coach. « Un peu de repos lui fera du bien car elle a nagé tard les 2 jours et elle était épuisée. »

Objectif Eau Libre, dimanche, à Seraing

L’obstacle est un peu plus grand pour les jumelles Paques qui sont confrontées à des critères plus exigeants dans leur catégorie (15-16 ans). « Pour elles aussi, le travail paie. Elles progressent et sont les meilleures francophones mais il y a encore un grand creux par rapport au niveau européen. Elles doivent continuer dans cette voie. Le staff de la Fédération est satisfait de leur évolution. »

Les jumelles seront à nouveau sur la brèche ce dimanche 19 janvier à Seraing pour un 5000 m qui pourrait leur ouvrir les portes des Championnats d’Europe en Eau libre. « Ce sera leur premier essai sur cette distance. Janne Jorissen et Anaïs Mardaga tenteront, elles, leur chance sur 3000 mètres. Ce sont des efforts longs et solitaires mais elles sont capables de le faire. »

Réponse dimanche après-midi.

Les non licenciés à Wanze

Ce dimanche, nos non licenciés disputaient leur première compétition de la saison à Wanze. Sur 23 inscrits, 19 étaient finalement présents. « Il y avait 4 malades », commentait Sylvie Hainaux. « Ce n’était pas facile à gérer car il y avait beaucoup de monde et les petits n’ont ni les repères ni la discipline nécessaire. Tout le monde a donc dû faire preuve de courage et de patience mais ils étaient contents. Je m’attendais à plus de médailles, même si le but à cet âge n’est pas de forger un résultat. »

Cliquez ici pour découvrir les résultats

Prochain rendez-vous pour eux: à Saint-Georges le 9 février.