Une semaine après avoir marqué de leurs empreintes l’Hélios Trophy à Charleroi, les athlètes de Liège Natation ont encore fait étalage de leurs qualités, ce dimanche, à Seraing. Le but de ces Trials était de se qualifier pour une compétition européenne d’Eau Libre pouvant offrir un ticket pour les Championnats d’Europe de la discipline.
Sur nos 4 nageuses engagées, 3 ont brillamment franchi l’obstacle. Janne Jorissen et Anaïs Mardaga s’alignaient sur 3000m alors que, dans la catégorie supérieure, les jumelles Paques devaient parcourir 5 bornes. « Janne a été majestueuse », savourait Els Gitsels. « Elle a nagé plus d’une minute plus vite que le temps demandé. C’était un peu plus serré pour Anaïs mais elle termine tout de même avec un bonus de 5 secondes. Sur 5000m, Typhanie décroche aussi son ticket… pour une petite seconde. »
Célya perd son bonnet… et sa qualif
La malheureuse du jour, c’est sa sœur Célya. Et c’est un problème technique qui a noyé les espoirs de notre nageuse. « Elle a perdu son bonnet après 2,4 km, ce qui lui a fait perdre un temps considérable. Quand cela arrive à un garçon qui a les cheveux court, le retard peut encore être limité. Par contre, quand cela se produit pour une jeune fille aux cheveux longs, il faut compter un déficit de 2 secondes par 100 mètres. Au moment de cet incident, Célya était devant sa sœur. Le chrono, elle l’avait dans les bras. C’est dommage. »
Pour la première fois, les jumelles seront donc séparées pour une compétition d’envergure vu qu’il n’y a pas de rattrapage possible. « Cette course qualificative pour les Championnats d’Europe devrait se disputer au mois de mai au Portugal », précisait encore une coach aux anges qui concluait : « Je pense que Liège Natation est le seul club à qualifier 3 participantes. »
Une preuve de plus de l’excellent travail fourni au quotidien par nos athlètes et les différents staffs.