Elena Wégria pour compléter le carré d’as ?

Il y a quelques semaines, le trio Laurien Delsaer (200m-400m)-Janne Jorissen (400m)-Clémence Bajot (100m) réussissait les temps limites pour participer à la Comen Cup. La première condition remplie, il reste à croiser les doigts pour que nos nageuses figurent parmi les deux plus rapides de Belgique sur leur distance. Ce ne sera pas le cas pour Laurien sur 400m puisqu’elle a perdu sa 2e place au profit de Janne, trois semaines après ses exploits carolos. Croisons les doigts pour que nos filles ne se fassent pas coiffer sur le poteau par l’une ou l’autre rivale ce week-end.

Laurien Delsaer (à gauche) et Clémence Bajot (à droite) s’aligneront sur 800m, ce week-end. FFBN

Notre trio pourrait devenir quatuor à l’issue des Championnats francophones de ce week-end. C’est en tout cas l’ambition d’Elena Wégria. Fraîchement débarquée à Crisnée en provenance de Waremme, Elena tentera de compléter notre carré d’as sur 200m dos. « Mon espoir, c’est que tout le monde réalise ses meilleurs temps à Charleroi », explique Els Gitsels. « Et quand on améliore ses chronos, on réussit sa compétition. C’est la « facilité » de la natation. J’espère aussi que mes nageurs pourront pousser les portes de plein de finales et que les jumelles Paques réaliseront de belles performances sur les longues distances, elles qui figurent parmi les meilleures de leur catégorie. Ensuite elles partiront en stage à Andorre, durant les deux semaines des vacances de carnaval, avec André. »

Cliquez ici pour consulter le programme

De stage, il sera également question pour Clémence Bajot, Elena Wégria, Pauline Van Hove et Elad Carlos Da Silva, qui partiront une semaine à Vittel.

Dans le bassin hennuyer, on suivra aussi avec attention les prestations d’Elad et de Lorane Stas qui découvriront le 800m.

Justin Lecocq : Charleroi avant Andorre

On notera aussi les présences de trois nageurs de notre groupe Elite : Justin Lecocq, qui nagera samedi avant de s’envoler pour Andorre, Mattéo Magremanne et Raphaël Vanhecke. « Il n’y a aucune ambition particulière ni aucun affûtage. Mais, en tant qu’Elites, ils doivent participer à au moins une épreuve des Championnats Francophones », explique un André Henveaux déjà tourné vers les échéances suivantes que constituent le stage de 21 jours à Andorre et l’Edinburgh International Swim Meet mi-mars. « Entre les deux, on ne reste que quatre jours en Belgique. C’est une belle compétition. J’y suis déjà allé mais cela remonte à plus de 20 ans… En Ecosse, j’espère qu’on décrochera une ou deux qualifications pour des Championnats d’Europe Juniors, même si Camille ne sera pas de la partie. On peut aussi viser des qualifications U23 et, pourquoi pas, pour les Championnats du Monde… »

Ce sera aussi l’occasion pour Maxime Courtois et Florentin Lovens de retrouver leurs sensations deux gros mois après leur accident de voiture. « Max est revenu à une qualité « normale ». Florentin a été plus sévèrement touché (fracture du bras). Après une si longue absence, il ne faudra pas espérer de miracle directement. Il a un gros retard à combler. Et, les miracles, c’est  à Lourdes, pas à Edimbourg… Mais son mental sera très important dans son retour aux affaires. »