Une bonne répétition avant les Championnats de Belgique

Une Belge s’est mise en évidence ce week-end à Edimbourg : Florine Gaspard. La Bastognarde a amélioré de 12 centièmes son record de Belgique sur 50m nage libre. Pas de record, par contre, pour nos nageurs mais, malgré tout, des points positifs… qu’il faudra confirmer aux Championnats de Belgique.

Fortunes diverses pour Justin Lecocq, Thomas Courbois, Raphaël Vanhecke et Maxime Courtois. L.M.

« C’est là que toutes les qualifications internationales vont se faire », explique André Henveaux, confirmant du même coup ce qu’il avait pronostiqué avant la compétition écossaise. « D’ici-là, on va opérer les réglages. Le positif, c’est qu’il y a des gars qui sont déjà à leur meilleur niveau. Maxime Courtois a réussi un bon 400m dimanche, contrairement à sa prestation de la veille sur 800m. Là, au moins, il a mouillé son maillot et s’est donné à fond. On a aussi vu un très bon Raphaël Vanhecke qui a réalisé ses meilleurs temps sur toutes ses courses : 400m, 200m crawl, 200m 4 nages et 400m 4 nages. Thomas Courbois était aussi à son meilleur niveau sur le 200m dos, ce qui n’était pas le cas sur 50 et 100m dos. Justin Lecocq a aussi été bon sur 200m dos. Et, sur 400m 4 nages, c’est un des meilleurs juniors belges. Malheureusement, Antoine Saive était un peu hors du coup. Dans ces compétitions, il y en a souvent un qui a du mal. Cette fois, c’était lui. »

Cliquez ici pour découvrir tous les résultats

Mattéo Magremanne ne s’est pas non plus montré à son avantage. « Il ne faut jamais attendre des miracles après un premier stage en altitude. C’est normal. L’ordinateur humain doit s’habituer à une nouvelle situation. »

Saison terminée pour Florentin Lovens

La mauvaise nouvelle, c’est la fin de saison prématurée de Florentin Lovens qui doit être opéré du coude. Suite à son accident de voiture de décembre dernier et à sa fracture du bras, il n’a pas récupéré la pleine extension de son bras droit. « Il doit être réopéré le plus rapidement possible par un très bon chirurgien à Paris car un os s’est mal soudé », déplore son coach. « Il aurait dû être opéré tout de suite après son accident mais ça n’a pas été le cas. Après l’opération, il devra suivre 3 mois de rééducation. Sa saison est foutue et il ne participera pas aux Championnats de Belgique. Malgré tout, il s’est aligné sur 800m ce week-end. Et je le félicite pour son courage car il a fait un temps honorable. Il ne termine pas dernier alors qu’il n’avait qu’un bras ! »

Prochain grand rendez-vous, vous l’avez compris : les Championnats de Belgique du 25 au 27 avril, à Anvers.