Les bonnes nouvelles se sont multipliées ces derniers jours chez nos jeunes. Notre club a d’abord reçu la confirmation que Janne Jorissen et Clémence Bajot étaient qualifiées pour la Comen Cup, du 20 au 22 juin à Belgrade (Serbie). Janne disputera le 400m et le 800m alors que Clémence s’alignera sur le 100m. Laurien Delsaer, qui avait également réussi les minimas, n’a malheureusement pas pu bénéficier de désistements pour faire partie des 2 Belges sélectionnées sur 200m et 400m.

La 2e bonne nouvelle, c’est la bonne tenue du groupe d’Els Gitsels au Grand Prix International de la Ville de Seraing. Une coach qui avait passé le flambeau à André Henveaux, bien épaulé par Tim Jorissen, pour pouvoir assister aux finales NCAA que va disputer Lucas Henveaux à Seattle cette semaine.
« J’ai vu de très belles choses de la part de nos jeunes, notamment de Clémence Bajot et de Noah Lambert sur 100m, 200m et 200m dos », commente André Henveaux. « Les jumelles (Paques) aussi. Elad Carlos Da Silva a été magnifique avec un grand nombre de victoires et Finn Jorissen a été très bon aussi. On s’est bien défendu, on s’est bien bagarré, on a eu beaucoup de premières places et de podiums (avec aussi Laurien Delsaer et Lorane Stas). C’était un bon week-end. C’était une compétition relevée, avec beaucoup de concurrence. Bien sûr, ça ne vaut pas les Championnats de Belgique jeunes mais ils étaient dans le bon. C’est de bon augure pour la suite. »
Cliquez ici pour consulter les résultats
Il y avait aussi un représentant de notre groupe Elite à Seraing : Raphaël Vanhecke. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’il monte en puissance après des moments plus difficiles. Sur l’ensemble du week-end, il a enchaîné les premières et secondes places. « Il souhaitait nager pour avoir des temps un peu partout. Il a réalisé un super 100m papillon et un très bon 200m 4 nages notamment. Il est en forme. »

Lucas Henveaux aux finales NCAA
André va à son tour s’envoler pour les States afin de voir sa fille Camille à San Francisco puis Lucas à Seattle. « Les finales universitaires ont eu lieu ces derniers jours pour les filles. Camille a fait les éliminatoires mais elle n’a pas réussi à se qualifier. C’est difficile pour une première année. Elle était tout de même 2e réserve sur 500 yards et fera sûrement mieux l’an prochain. »
Lucas, lui, nagera le 4×200 yards mercredi, le 500 yards jeudi, le 400 yards 4 nages vendredi et le 1650 yards (équivalent de notre 1500m) samedi, avec l’espoir d’une finale le lendemain. Et que peut-il espérer comme résultat ? Il a le meilleur temps des qualifiés sur 1650 yards (14:29 en Conférence) et le meilleur ou le 2e sur 500 yards donc on peut espérer de belles choses. Mais la concurrence sera très rude. Vous savez, les Américains, ils préfèrent être sacrés dans cette compétition plutôt qu’aux Jeux Olympiques. Cela situe leur motivation… »