La crise dévore le centre pour élites sportives

Après plusieurs reports, on attendait enfin de connaître qui, de Louvain-la-Neuve ou de Liège, allait accueillir le centre pour élites sportives en Communauté Française.

Les dernières discussions relatives au budget wallon et aux économies nécessaires pour faire face à la crise ont livré leur verdict : le centre pour élites sportives ne fait partie des priorités et la décision pour son implantation a été reportée “sine die”…

Annoncé depuis des lustres, ce centre verra-t-il le jour ? On peut de plus en plus douter, tant l’isolement du Ministre Antoine dans ce dossier semble évident.

Un constat qui n’est évidemment pas neuf dans notre région et qui illustre à quel point la politique sportive y est inexistante.

Comme le souligne Jacques Borlée, il faudra sans doute se tourner vers le secteur privé pour développer et (surtout) concrétiser un tel projet.

Quelle désillusion pour les personnes qui ont porté le projet liégeois, baptisé “SPEED”, ou, plutôt, désormais, “BIDE”… ! Que de temps perdu pour monter un dossier qui tenait parfaitement la route.

Et surtout, quel manque de respect pour nos enfants, pour tous les sportifs en herbe, qui ne pourront décidément jamais lutter à armes égales avec leurs voisins, malgré tous les efforts qu’ils consentent !

Espérons que quelques porte-drapeaux du sport wallon puissent éviter que le marasme se prolonge ou que l’enlisement soit définitif…

Pendant ce temps, les nageurs de Liège Natation s’entraînent durement à Crisnée ou au Canet, bien loin de toutes ces considérations politico-budgétaires. Parce que le sport est primordial pour le développement et le bien-être de la jeunesse !

Tout le monde ne l’a visiblement pas compris en Communauté Française.

 

Précision importante : Monsieur Marc CLOES, coordinateur du projet SPEED, nous signale que tout espoir n’est pas encore abandonné et qu’il conserve la ferme intention de pouvoir mener à bien ce projet si important pour l’avenir du sport wallon. Qu’il soit ici assuré de notre soutien inconditionnel et remercié pour son investissement dans ce dossier aux multiples rebondissements.

Pour toutes les infos sur le dossier SPEED, n’hésitez pas à consulter www.speedliege.be