Maxime Courtois, l’arme secrète du week-end

Ce week-end, nos nageurs n’auront pas vraiment le temps de penser à leur Valentin ou à leur Valentine. Leur attention sera en effet retenue par les Championnats Francophones Jeunes qui se déroulent samedi et dimanche dans le grand bassin de La Louvière. Vu le nombre important d’athlètes attendus, la compétition se déroulera, là aussi, à huis clos.

A La Louvière, Maxime Courtois tentera de se qualifier pour les Championnats d’Europe en eau libre. L.M.

Huit garçons et neuf filles nous représenteront (voir les disciplines et les infos pratiques ici). Les Benjamins, qui ont répété leurs gammes la semaine dernière sur les 100 mètres proposés par le Challenge Dauven, s’aligneront cette fois sur leurs distances de prédilection. En grande forme depuis le début de l’année 2022, Clémence Bajot se présentera sur 5 distances (dont le 100m NL et le 100m papillon qu’elle a remportés tant au Dauven qu’au Meeting de Janus la semaine précédente). On ne peut que lui souhaiter les mêmes succès face au gratin francophone. Noah Lambert, très en vue également durant la dernière quinzaine doit aussi confirmer ses progrès dans le bassin louviérois. « Les jumelles Pâques aussi ont très bien nagé », confirme André Henveaux. « Ici, chacun aura l’occasion de montrer ses progrès sur 2, 3 ou 4 courses… et pas que sur 100 mètres. »

Pour le groupe compétition, le plus gros du travail sera à fournir le week-end suivant, à l’occasion des Championnats Francophones Séniors. On compte quand même sur les 6 garçons pour le 800m NL et sur les filles (Camille Henveaux et Calypso Lambert) pour le 1500 NL. « Seuls Cédric Filippini, Emma Govaerts et Naya Dominiczak sont au repos », reprend André. « Notre arme secrète du week-end, ce sera Maxime Courtois. Il nagera le 5000m pour tenter de se qualifier pour les Championnats d’Europe en Eau Libre. Il en est capable, il est en bonne forme. C’est LE grand objectif du week-end. Sur le 800m NL, je ne m’attends pas à des minimas des garçons dès ce week-end. »

Un podium 100% Liège Natation sur 800m NL?

Mais n’en déduisez pas pour autant que nos jeunes éléments adopteront une attitude désinvolte dans le bassin… « J’espère une amélioration de leurs chronos individuels », poursuit l’entraîneur crisnéen. « Sur le 800m NL, notre club présente les 6 meilleurs temps des 38 engagés (Lucas Henveaux, Thomas Courbois, Florentin Lovens, Maxime Courtois, Théo Marti et Noah Franquinet). Ce serait dommage de ne pas décrocher un podium 100% Liège Natation… C’est symbolique mais j’y tiens ! Il y a aussi 6 relais dans lesquels nous sommes performants (garçons, filles et mixte). Là aussi, je veux des podiums ! »

 Les ambitions sont claires…