Il y a quelques semaines, la Fédération belge a publié les statistiques concernant les records de District dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg pour l’année 2021. Dans ce dossier de 50 pages (disponible ici), on retrouve également les temps limites pour les différents championnats de District, les temps Gardons et Requins pour 2022, les records jeunes du District L.N.L. pour les différents distances et catégories d’âges, le top 50 des meilleurs temps individuels de 2021 en bassin de 50 mètres, le top 25 des meilleures performances individuelles en petit bassin… Bref, une véritable Bible pour les amateurs de chiffres.
On y découvre également les records de District améliorés en bassin de 25 et 50 mètres. Et c’est là qu’on constate que l’année 2021 fut un grand cru pour Liège Natation. Les nageurs Crisnéens ont amélioré 33 records de District. Un chiffre qui monte même à 36 si on ajoute les trois chronos réalisés par Thomas Courbois sous la bannière waremienne avant de rejoindre nos rangs. A lui seul, Thomas a amélioré à 8 reprises les meilleurs chronos du District, tout comme Ambre Franquinet d’ailleurs. Une remarquable progression. Un constat valable également pour Lucas Henveaux qui a fait « sauter » 12 chronos à lui seul (voir le palmarès ci-dessous).
« C’est bien mais on s’attarde surtout sur les records francophones et les records de Belgique », expliquent en chœur les deux fers de lance de notre club. Et l’aîné du groupe compétition d’ajouter : « Je suis tout de même content de constater que j’ai battu un record établi par Pierre-Yves Romanini il y a 10 ans ainsi qu’un de Jean-Marie Arnould qui datait de… 1987 ! » « Ça procurerait plus de plaisir si c’était un record olympique ou un record du monde », rétorque son comparse dans un grand éclat de rire.
Une belle récompense pour leur travail au quotidien. Ce week-end, ils auront l’opportunité de se frotter aux meilleurs nageurs du sud du pays à l’occasion des championnats Francophones Open. Lucas s’alignera sur 6 courses individuelles plus 4 relais. Thomas aura 11 épreuves à son programme (7+4). Ce sera aussi le moment de faire le point sur leur état de forme quelques semaines après avoir été contaminés par le Covid-19. « J’espère de bonnes prestations », confie Lucas. « Je vais essayer différentes tactiques de courses et mon ambition est de gagner le plus de titres francophones possible. Je récupère petit à petit mon niveau. Il m’a fallu une bonne semaine et demi voire deux semaines car je sentais que j’avais pris un coup au niveau endurance. Ma forme à l’entraînement était plutôt bonne ces derniers jours. »
Thomas espère aussi que le coronavirus n’est plus qu’un mauvais souvenir. « Je compte me rapprocher des temps pour les Championnats d’Europe Juniors du 400m 4 Nages et du 200m dos. Pour le reste, je tenterai de faire le mieux possible. Je ressens toujours quelques difficultés au niveau respiratoire mais cela va mieux au niveau cardio. »
Retrouvez l’interview en vidéo de nos 2 nageurs sur notre page Facebook
Camille sans pression
Qu’attendre des autres garçons ? Nous avons posé la question à André Henveaux. « Maxime Courtois et Théo Marti doivent continuer à progresser s’ils veulent contester la place de numéro 1 de la catégorie de Thomas Courbois. Quant à Florentin Lovens, il nous doit une revanche par rapport à la semaine dernière. Tout comme Calypso Lambert, d’ailleurs. »
Cliquez ici pour les infos pratiques (inscriptions, programme, liste de départ, protocole)
Chez les filles, Camille Henveaux tentera de glaner un maximum de titres mais elle n’aura aucune pression puisqu’elle est déjà qualifiée pour les Championnats d’Europe sur plusieurs distances. « Le challenge, c’est de savoir qui d’Emma Govaerts ou de Grace Palmer sera notre brasseuse du futur. Emma peut s’en rapprocher quand elle croit en elle. »
Découverte pour Mathys et les jumelles
Quatre nageurs du groupe pré-compétition seront également sur le pont : Anaïs Mardaga, Mathys Geysenberghs, Célia et Typhanie Paques. « Seule Anaïs a déjà fait un 800 (mais ce sera une première en grand bassin) », commente Els Gitsels. « Je ne leur ai donc fixé ni objectif temps ni place. J’ai juste dit aux jumelles de nager aussi bien que sur le 400 pour cette distance qu’elles découvrent. Il faut appliquer le travail fourni aux entraînements et ne pas démarrer comme des folles avant de coincer. Heureusement, mon quatuor peut compter sur les nageurs et nageuses du groupe d’André pour les guider et les conseiller. »
Les records de District battus par nos athlètes
12
Lucas Henveaux (Seniors) : 3x sur 400m NL, 2x sur 800m NL, 2x sur 1500m NL, 2x sur 200m 4 nages, 2x sur 400m 4 nages et même 1x sur le 400m 4 nages en grand bassin.
8
Thomas Courbois (16 ans) : 2x sur 800m NL (dont une fois pour l’ENW), 2x sur 1500m NL (dont une fois pour l’ENW), 2x sur 200m Dos et 2x sur 400m 4 nages (dont une fois pour l’ENW).
Ambre Franquinet (17 ans et Seniors) : 2x 100m 4 nages (1 x en 17 ans + 1x en Seniors), 2x 200m 4 nages (17 ans), 2x 400m 4 nages (17 ans), 1x en 200m 4 anges (Seniors, grand bassin), 1x en 400m 4 nages (Seniors, grand bassin).
2
Grace Palmer (16 ans) : 2x200m brasse.
Clémence Bajot (10 ans) : 2x100m 4 nages.
1
Camille Henveaux (15 ans) : 800m NL
Florentin Lovens (15 ans) : 1500m NL
A ces prestations individuelles, il faut ajouter deux records par équipe. Un sur 4x50m NL Seniors, l’autre sur 4x50m NL mixte Cadets.