Près de 3 mois après la manche éliminatoire qui s’était disputée à Embourg, les finales du Dauven se dérouleront ce dimanche 1er mai, à la piscine olympique de Molenbeek. Treize de nos nageurs avaient réussi à se qualifier grâce à leurs chronos sur les différentes disciplines du 100 mètres et ils seront 12 à nous représenter en cette fête du Travail. Noah Lambert, en voyage scolaire, manquera en effet l’événement. Assurément une perte pour nos couleurs.
« En effet », explique Els Gitsels, qui aligne tout de même 6 nageurs de son groupe. « On comptera donc sur Clémence Bajot (meilleur temps sur papillon et crawl) pour ramener des victoires mais on n’en récoltera pas beaucoup. C’est chez Sylvie qu’on a le plus de chances. J’attends de mes nageurs qu’il réalisent un maximum de podiums (N.D.L.R. : Mathys Geysenberghs, Janne Jorissen et Célya Paques ont des 4e, 5e ou 6e temps sur leur distance) et qu’ils améliorent leurs performances. L’Ethias Trophy de la semaine suivante sera leur dernière chance de se qualifier pour les championnats de Belgique de cet été. »
Voir les infos pratiques et le programme ici
Bonne nouvelle, Eléa Stas a repris l’entraînement lundi, après sa blessure à l’épaule survenue durant les vacances de carnaval. Elle va à présent redoubler d’efforts pour récupérer le temps perdu et se présenter en forme sur ses terres, lors de la fête de notre club, le samedi 28 mai.
Un bon dans le temps pour Els Gitsels
Pour Els, ce sera aussi le moment de ressasser quelques souvenirs, elle qui a entraîné dans les installations molenbeekoises. « De 96 à 2000 », précise-t-elle. « Je vivais à Bruxelles à l’époque. Le CNBA avait deux piscines : une à Woluwé, où j’entrainais, et l’autre à Molenbeek. Les séances du samedi et les stages se déroulaient là-bas. Depuis, la piscine a été rénovée. »
Sylvie Hainaux aura également 6 nageurs sous ses ordres. Seule Lucile Tombeur, malade lors des éliminatoires, manque à l’appel. « Le défi pour eux, dans ce bassin de 50 mètres, c’est de garder un rythme élevé. Dans une piscine de 25 mètres, ils relancent à chaque virage. Ici, il faudra éviter de « s’endormir » en route, d’autant que, un 100m, c’est court. Sur 400m, ils peuvent encore avoir un moment d’égarement puis se reprendre. Ici pas. Lors de la compétition à Saint-Georges, j’avais noté quelques lacunes et on les a travaillées. A eux de mettre en application la technique apprises lors des entraînements. »
Les yeux rivés sur Finn Jorissen
Et qui a les meilleures chances de médailles ? « On en espère deux avec Finn Jorissen (meilleur temps en dos et 2e en crawl), et encore une ou deux en plus. Pauline Vanhove a le 3e meilleur temps en brasse, Clément Poes est 3e en dos et 4e en brasse. Et pourquoi pas Lorane Stas. Elle est 6e en dos (mais c’est serré) et 5e en brasse alors qu’elle avait connu des problèmes de lunettes et qu’elle avait nagé les yeux fermés en éliminatoires. Elle vaut donc beaucoup mieux que son temps. Pour Maxime Fays et Nathan Geysenberghs, ce sera plus compliqué mais rien n’est impossible. A eux de défendre leurs chances. »
Notons que le classement général n’est pas établi en fonction de points attribués aux places de chaque nageur comme au Challenge George. Ici, seules les premières places comptent. Un système qui risque de ne pas jouer en notre faveur…