Ça y est, le grand jour est arrivé. Ce samedi 28 mai, c’est la Fête de la Natation à Crisnée. Annulée en 2020 à cause du Covid et limitée en nombre de participants en 2021, notre organisation peut à nouveau tourner à plein régime. Pour notre plus grand bonheur mais aussi pour celui des autres clubs, qui profitent de notre journée comme d’une ultime compétition avant une pause bien nécessaire pour permettre à leurs athlètes de relever d’autres défis, scolaires cette fois.
C’est avec le sourire qu’André Henveaux a pris connaissance des chiffres de fréquentation : 17 clubs, 250 athlètes et 766 inscriptions individuelles, auxquelles il faut ajouter les 18 relais. « C’est un beau succès populaire », se réjouit le « boss » crisnéen. « Ce n’est pas un record car nous avons connu de grosses affluences dans le passé, mais c’est une très bonne participation. »
Voir les infos pratiques en cliquant ici
De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards après la pandémie et la crise économique qui a vu exploser les coûts énergétiques pour la gestion de la piscine.
Travail de vitesse pour Maxime Courtois et Camille Henveaux
Au niveau sportif, que faut-il attendre des athlètes de Liège Natation ? Nous avons posé la question aux coaches des différents groupes. « La plupart de mes nageurs s’aligneront sur leurs distances de prédilection », poursuit André. « Maxime Courtois et Camille Henveaux, par contre, nageront des 100 mètres. Ils vont travailler la vitesse avant les Championnats d’Europe en eau libre du week-end suivant. Florentin Lovens, qui participe à la Comen Cup la semaine prochaine, ne fera que les relais. Idem pour Cédric Filippini qui est en rhéto et donne priorité à ses examens. »
Els Gitsels : « Les temps limites pour d’autres courses »
Pour cette dernière compétition avant le break et la préparation pour les Championnats de Belgique, le groupe d’Els Gitsels ne manque pas d’objectifs ni de motivation. « Ils sont tous qualifiés pour les Championnats de Belgique mais ils doivent maintenant essayer de réaliser les temps limites pour participer à plus de courses et être présents les 3 jours. Ce sera une journée marathon mais c’est toujours plus agréable de nager chez soi, en petit bain en plus, qu’ailleurs… »
Sylvie Hainaux : « Une première pour Camille Broen »
A l’exception de Maxime Fays, parti en week-end, Sylvie Hainaux pourra compter sur l’ensemble de son groupe, composé de 7 filles et de 3 garçons. « Ce sera la première compétition de Camille Broen, qui a intégré mon groupe après Pâques », explique-t-elle. « D’autres nouveautés sont au programme. Par exemple, les enfants nés en 2014, qui ont juste fait le crawl et la brasse à Saint-Georges, vont nager en dos pour la première fois. Avec les virages, c’est toujours plus compliqué. Quant aux 2013, ils vont découvrir le papillon en compétition lors du 100m 4 nages. Avec le monde présent et le nombre de courses, ce sera une journée éprouvante physiquement et nerveusement mais, vu que c’est dans leur piscine, ça peut bien donner ! Après, ils auront le temps de se reposer. Certes, les entraînements continuent tout le mois de juin mais leur prochaine compétition n’aura lieu qu’en octobre ou novembre. »
Tout semble réuni pour vivre une belle fête dans le piscine crisnéenne ce samedi…