Le trio Franquinet-Henveaux-Palmer se prépare à Canet

Fin d’examens ne signifie pas automatiquement vacances. Demandez donc l’avis des nageuses de notre club… Le 18 juin, leur session à peine achevée, Grace Palmer et Camille Henveaux prenaient leurs quartiers à Canet-en-Roussillon pour un stage avec la Fédération francophone. Deux jours plus tard, ses obligations scolaires terminées, Ambre Franquinet les rejoignait pour composer une délégation francophone forte de 8 membres. Un séjour qui s’achèvera samedi, sauf pour Camille, libérée dès ce jeudi afin de rentrer brièvement à Crisnée avant de s’envoler vers la Roumanie pour y disputer les championnats d’Europe juniors. Elle s’y alignera le 5 juillet sur le 1500m, le 8 sur le 800m et le 10 sur 400m. « J’étais également qualifiée pour le 400m 4 nages mais j’ai préféré me concentrer uniquement sur le crawl. De plus, cette course est programmée la même matinée que mon 1500m. Il fallait faire des choix. »

Ambre, Camille et Grace sont réunies à Canet-en-Roussillon depuis la fin de leurs examens.

Pour éviter toute forme de pression, « Cam » refuse de dévoiler ses objectifs sur la scène continentale. « Faire de mon mieux et réussir mes meilleurs temps », ajoute-t-elle simplement.

« En Roumanie, je me concentrerai
uniquement sur le crawl »

Camille Henveaux

Le stage à Canet tombe donc à pic pour peaufiner sa forme. « On passe de chouettes moments mais c’est tout de même dur. Pas plus que quand on part avec Liège Natation mais les méthodes de travail sont différentes. Ce n’est pas mon entraîneur habituel ni mon groupe. De plus, comme je m’exerce sur les longues distances, je me retrouve souvent seule aux entraînements. Niveau forme, je me sens plutôt bien, même si la fatigue est présente. Donc il n’y a pas de raison que cela se passe mal en Roumanie… »

Ambre Franquinet prépare son 200m 4 nages

Ambre Franquinet a également un objectif précis dans le viseur : les Championnats d’Europe seniors à Rome, en août. Déjà qualifiée sur le 400m 4 nages, elle tentera de décrocher aussi son ticket pour le 200m 4 nages, le week-end du 9 et 10 juillet, à Luxembourg. « J’ai bon espoir », confie-t-elle. « Je suis à une demi-seconde du chrono exigé. Ici, j’ai fait beaucoup de « broken ». On nage 4×50 mètres, avec 10 secondes de repos entre chaque changement de nage. Comme je suis arrivée plus tard que les autres, j’ai accumulé la fatigue mais j’essaie de la digérer. »

Ultime chance pour Grace Palmer

Contrairement à sa comparse, Grace Palmer n’est pas qualifiée pour les compétitions européennes. En cause, une saison difficile durant laquelle elle a plus souvent soufflé le froid que le chaud. Elle abattra sa dernière carte au Luxembourg également. « Je m’y alignerai sur le 200m 4 nages, le 200m crawl, le 100m brasse et le 200m brasse. C’est sur cette dernière distance que j’espère briller. Mon meilleur temps, c’est 2:30 et il faut 2:29. Ce n’est pas loin mais je n’ai pas fait mieux que 2:32 cette année. Je ne me mets pas de pression. Je vais y aller étape par étape. Mon premier objectif, c’est de retrouver mon niveau. L’école finie, le stress est moindre et le moral meilleur. »

Un premier pas vers un retour au premier plan ? C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *