Une semaine après les Championnats de Belgique Jeunes, c’est au tour des Cadets, Juniors et Seniors de plonger dans le grand bain national. Un dernier devoir (à Anvers) avant des vacances bien méritées… sauf pour Lucas Henveaux et Ambre Franquinet, qui disputeront les Championnats d’Europe seniors, à Rome (du 11 au 21 août), en guise de couronnement de leur saison.
Dans ce contexte particulier, que peut-on attendre des deux figures de proue de Liège Natation ? Joueront-ils leur carte à fond à l’échelon national ou s’aligneront-ils avec un frein à main ? « Rassurez-vous, ils ne vont pas nager sur une jambe », tranche directement André Henveaux, très content du stage de préparation à Lanzarote qui s’est achevé dimanche dernier. « La recherche de la performance sera un peu moindre pour eux car leur objectif principal n’est pas tourné vers ce week-end. Leur préparation est différente de celle de leurs équipiers. Notre duo a continué à travailler le fond alors que les autres ont pu se reposer un peu et exercer leur vitesse. C’est surtout psychologique. Il faut être concentré et gérer cette préparation intellectuelle. »
Objectif : une quinzaine de médailles
Ambre ne disputera par exemple pas le 400m 4 Nages, qui l’a propulsé en Italie. Elle a opté pour le 200m 4 nages, le 100m dos, le 200m brasse et le 400m NL. Quant à Lucas, il a scratché le 200m 4 nages et prendra le départ du 100m du 200m et du 400m.
« Tous les autres doivent se donner », prévient le mentor crisnéen. « En tout, je vise une quinzaine de médailles. J’espère que Grace Palmer (qui était en stage avec la Fédération) sera bien. Thomas Courbois est en forme, Emma Govaerts a une belle carte à jouer aussi. En fonction de la concurrence, Maxime Courtois peut aller chercher un podium sur 1500m. Et puis, il y a les médailles par catégories, que ce soit en Juniors (Thomas Courbois et Théo Marti) ou en Cadets (Florentin Lovens, Maxime Courtois et Noah Franquinet). S’il y en a un qui peut décrocher un titre de Champion de Belgique, c’est Thomas sur 200m dos et sur 1500m. »
« On a trop pressé le citron avec Camille »
Reste le cas de Camille Henveaux qui a pris un sérieux coup au moral, début juillet, lors des Championnats d’Europe juniors. « Pour elle, il est temps que cela se termine : le Portugal, la Roumanie, les stages à Canet et à Lanzarote… On a trop pressé le citron. Mais, malgré ça, elle a des possibilités de médaille dans chacune de ses courses. J’attends un bon 400m. Le 800m ? Pourquoi pas. Sur 100m aussi, mais il y a de la concurrence… Tout est possible, ce sera en fonction de son état le jour J. »
En espérant que les grands s’inspirent des performances de la « relève » dirigée par Els Gitsels quelques jours plus tôt. « Quelle belle progression de ce groupe en une saison », conclut André, admiratif. « Ils ont été magnifiques sur l’épreuve de référence (le 400m) qui a fait l’histoire de Liège Natation. »