30 podiums aux Championnats de Belgique !

André Henveaux avait clairement affiché son objectif avant les Championnats de Belgique Open : il voulait une quinzaine de médailles. Il repart d’Anvers avec… exactement le double !

Le travail en stage a payé. Les stats de notre groupe lors de ces Championnats de Belgique le prouvent.

« Je suis fatigué mais fier de moi et de mes nageurs », commentait-il au moment de tirer le bilan, dès la compétition terminée. « On décroche 30 podiums ! 30 ! C’est exceptionnel. Difficile d’exiger mieux. Et je ne compte qu’une seule médaille par relais et une seule par course… Liège Natation a une histoire et a déjà fait de grandes choses mais on peut affirmer que c’était un tout grand championnat, au-delà même des espérances. »

Retrouvez les résultats en cliquant ici

Cinq courses, 5 médailles (plus les relais), Emma Govaerts a brillé à Anvers.

Puis de détailler les prestations des médaillés :

Emma Govaerts : Emma a vécu un superbe week-end. « Cinq courses individuelles, 5 médailles. Deux titres de Championne de Belgique (100m brasse, 200m brasse) et 3 de vice-championne (50m brasse, 400 NL et 800 NL). Formidable ! »

Ambre et Lucas sur les bons rails pour Rome

Camille Henveaux : Elle était fatiguée par sa longue saison… mais elle a quand même brillé avec 3 médailles d’or et une d’argent. « Elle fait ses meilleurs temps partout », s’étonne son papa. « Ce qui me procure le plus grand plaisir, c’est son 200m où elle fait mieux que ses aînées. 2:03.79 pour une cadette, ça n’arrive pas souvent. C’est très solide ! »

Thomas Courbois a réalisé un excellent 1500m.

Ambre Franquinet : Elle a fait le « taf » même si son objectif, ce sot ses deux courses à Rome, les 13 et 15 août. « Quatre courses, 4 médailles, dont un titre indiscutable sur le 200m 4 nages. Elle n’a pas nagé dimanche car elle voulait se reposer mais elle a montré qu’elle était sur la bonne voie en vue des Championnats d’Europe. »

Grace Palmer : Elle repart avec l’or sur 200m brasse. « Même sans réussir son meilleur temps », précise André. « Elle n’a par contre rien obtenu d’autre sur les autres distances. »

Ambre Franquinet a décroché 4 médailles avant d’opter pour un peu de repos dimanche.

Lucas Henveaux : Comme Ambre, il a d’autres objectifs et n’était pas préparé de façon spécifique pour ces Championnats… mais il décroche quand même 2 titres et une 2e place, sans améliorer ses temps. « Mais c’est normal », temporise André. « Il a bien géré le 400m. Il était bon sur 100m aussi sans être affûté. Ces deux 200m (éliminatoires et finale) étaient très bon. Il était loin devant les autres. C’était le niveau international ! »

Thomas Courbois : Il confirme sa bonne fin de saison avec 2 breloques en or. « Il a été fabuleux sur 1500m. Il ne lui manque que quelques centièmes pour s’adjuger le titre en Open. Avec le 200m de Camille et ceux de Lucas, c’est un des meilleurs résultats du week-end. » 

Théo Marti : deux belles médailles de bronze. « Sur 1500m et 200m dos. Ces bons résultats vont lui permettre d’intégrer l’équipe nationale du Luxembourg. »

Florentin Lovens et Maxime Courtois ensemble sur le podium du 200m.

Florentin Lovens : Il a soufflé le chaud et le froid en 3 jours. « Il sort un 400m fabuleux le vendredi puis il ferme le magasin et se croit en vacances le samedi. Malgré son podium, il a été fainéant sur 1500m. Il n’avait pas envie de forcer son talent. Je lui ai remonté les bretelles et il a montré qu’il avait compris le message sur ses 200m. »

Maxime Courtois : « Il n’était pas bien le premier jour et rate la finale du 400m. Il améliore ensuite ses chronos pour décrocher des médailles sur 200m et 1500m mais je m’attendais à une progression plus importante. »

A cette incroyable moisson, il faut ajouter les 3 relais mixtes qui ont chacun rapporté un podium.

Lucas Henveaux a bien préparé son objectif européen avec 2 très bons 200m, ce week-end.

« De belles perspectives d’avenir »

Ne retenir que les podiums serait cependant réducteur. D’autres, même s’ils n’ont pas été sous le feu des projecteurs, méritent les félicitations. « Tout le monde a pris du plaisir et chacun a signé des meilleurs temps un peu partout. Même ceux qui n’ont pas obtenu de médaille m’ont bien plus. Noah Franquinet, qui est en plein développement, améliore son chrono sur ses 3 courses. Quant à Naya Dominiczak, elle a bien progressé sur 100 et 200 dos en passant de 2:33 à 2:28. Plus de 4 secondes, c’est une sacrée amélioration ! »

Et le mentor crisnéen de conclure. « C’est une des années qui ouvre le plus de perspectives d’avenir. J’ai beau fouiller dans ma mémoire, je ne me souviens pas d’avoir connu un tel sentiment jadis. »

Une preuve que notre super groupe a encore de belles cartes à jouer dans les prochains mois… et que les méthodes appliquées à Liège Natation sont toujours au top également !