13-14-15 août. Retenez-bien ces 3 dates. Ce sont les jours de compétitions de nos deux athlètes qualifiés pour les Championnats d’Europe seniors de Rome qui ont débuté ce jeudi.
Ambre Franquinet se présentera aux éliminatoires du 400m 4 nages le samedi matin et attendra le lundi pour faire étalage de ses qualités sur 200m 4 nages. Entre ces deux rendez-vous, Lucas Henveaux tentera de se qualifier pour la finale du 200m nage libre. « Ce ne sera pas une mince affaire », prévient d’emblée André Henveaux. « Tout le monde est là, à part les Russes. C’est donc du très haut niveau. Au 200m Messieurs, ils sont 60 au départ et on n’en garde que 16 ! Le premier objectif, c est que Lucas fasse son meilleur temps. Le second, c est d’accéder à la finale. La vraie performance serait qu’il descende sous les 1:48, c est-à-dire améliorer de plus de 3 dixièmes. »
Le record de Belgique dans le viseur
Les rivales d’Ambre Franquinet seront moins nombreuses… mais pas moins fortes pour la cause. « Il y a 20 nageuses sur le 400m 4 nages, samedi matin, mais c’est le top en Europe. En plus, c’est finale direct à 8. Pas de demi-finale. Elle tentera d’obtenir sa meilleure performance personnelle et de se rapprocher du record de Belgique. Elle se situe à moins de 3 secondes. Sur 400, c’est peu et c’est énorme à la fois. Sur le 200m 4 nages, elles seront une bonne trentaine. Là, on retiendra les 16 meilleures pour les demi-finales. Ambre tentera là aussi de faire son temps. »
Avec le stage à Lanzarote et une semaine de préparation dans la piscine de Bruges, suite aux Championnats de Belgique, le mentor crisnéen a placé ses prodiges dans les conditions optimales. « En résidant à Knokke durant une semaine, ils ont pu déconnecter de tout », poursuit-il. « On a réduit la charge lors des séances pour qu’ils arrivent affûtés. Depuis notre arrivée à Rome, ils voulaient 1h30 d’entraînement quotidien. J’ai divisé les exercices en deux fois 45 minutes. »
Lucas plus stressé qu’Ambre
Et tous les voyants semblent au vert… « Ils sont en bonne santé, sans aucun souci physique, ils ont bien travaillé, les infrastructures sont au top mondial et l’ambiance est bonne. Je sens tout de même un petit stress, moins chez Ambre que chez Lucas. Il est un peu « chaud » car il a envie de bien faire. Ce qui se passera après est écrit dans le ciel… »
Puissent nos nageurs le regarder avec la satisfaction du devoir accompli…