Les championnats d’Europe seniors se poursuivent jusqu’au 21 août à Rome. Si plusieurs Belges auront encore l’occasion de défendre leurs chances dans les prochaines heures, nos deux Crisnéens, Ambre Franquinet et Lucas Henveaux, ont bouclé leur parcours.
La plus belle des satisfactions est venue de Lucas qui, le dimanche matin, a réussi à se hisser en demi-finale du 200m NL avec un chrono de 1:48.56. En fin d’après-midi, il mettait 4 dizièmes de plus pour parcourir ses 4 longueurs. Une 15e place qui ne lui ouvrait pas les portes de la finale mais qui réjouissait tout de même son papa-entraîneur. « Pour quelqu’un qui revient à la natation après s’être consacré au golf, c’est un très bon résultat. Il y a un an, il nageait 1:52.70 pour son premier championnat de Belgique. Il a gagné plus de 4 secondes ! Ici, c’était sa première compétition internationale de haut niveau vu qu’il n’a jamais participé aux championnats juniors. Il faudra qu’il nage 2 secondes plus vite dans deux ans, pour les JO. Personne n’a un parcours similaire dans l’histoire de la natation ! »
Cliquez ici pour découvrir les résultats de nos 2 nageurs
Puis de détailler ses deux courses. « En éliminatoires, Lucas était très bien dans les 50 premiers mètres, avec des chronos qui auraient pu lui valoir un 4e ou une 5e place finale. Il a flanché dans la dernière ligne droite. En demi, c’était différent. Il a très bien démarré puis il a un peu fait n’importe quoi… mais il termine très bien. Le but était quand même atteint. Il a avoué avoir été impressionné par l’ovation faite par ce grand stade à l’Italien qui nageait à côté de lui… »
Ambre Franquinet n’a pu franchir les obstacles
De son côté, Ambre Franquinet s’alignait sur le 400m 4 nages samedi. Son objectif principal était d’améliorer son meilleur chrono puis, peut-être, de se hisser en finale (à 8). Malheureusement, elle ne se classe que 17e, loin de sa meilleure performance et à plus de 14 secondes de la nageuse la plus rapide des éliminatoires, la Hongroise Mihalyvari Farkas.Les 50 premiers mètres (30.43) laissaient augurer une suite positive mais… « Entre les 250 et les 300 mètres, elle a mis près de 44 secondes », analysait le coach. « En brasse ce n’était plus Ambre Franquinet et le crawl était catastrophique. A Luxembourg, il y a un mois, elle nageait un 400 crawl en 4:21, ce qui fait du 1:05 aux 100 mètres. Au pire, si tu n’es pas bien, tu fais 1:07. Ici, elle l’a nagé en 1:09… »
Le lundi, elle décrochait la 22e place sur le 200m 4 nages. Insuffisant pour accéder à la demi-finale. « C’était un week-end en demi-teinte », poursuivait André. « Ambre est déçue et moi aussi. »
Puis son coach d’avancer quelques tentatives explications : « Elle vient juste d’avoir 18 ans et c’est son premier championnat seniors. Dans ce milieu, il faut être décomplexé et être adulte émotionnellement. Ce n’est pas encore son cas. Elle est trop tendre et manque de maturité. Elle a le niveau des demi-finales mais il faut plus de volonté et d’agressivité. Elle va évoluer car elle a des qualités! A sa décharge, elle a laissé beaucoup d’influx dans son année scolaire qui a été compliquée. On va à présent tirer les conclusions pour bien entamer la saison prochaine. »
On apprend de ses erreurs, c’est ainsi qu’on s’endurcit et qu’on progresse…