Objectif J.O. pour Camille Henveaux via le relais belge

C’est auréolée d un titre de Championne de Belgique du 400m et d’un record de Belgique (moins de 16 ans) que Camille Henveaux a pris l’avion, ce jeudi, en direction de Belek, en Turquie.

Camille Henveaux est la plus jeune du groupe mais pas la moins talentueuse…

Durant 10 jours, elle s’entraînera avec un objectif précis : faire partie du relais belge du 4x200m aux Jeux Olympiques de Paris. « Elles sont 7 au départ et elles vont travailler ensemble pendant deux ans avec l’entraîneur national, Frédéric Vergnoux », explique André Henveaux. « Des 7, il en retiendra 4 + 1 réserve. Camille est la plus jeune mais elle a le 3e meilleur chrono du groupe. Ces nageuses devront hisser la Belgique parmi les 16 meilleures nations pour être retenues. Les Championnats du Monde à Fukuoka seront qualicatifs. »

Belek servira donc d’entraînement mais aussi de team building. Elles seront même accompagnées d’un préparateur mental. Une preuve que la Fédération ne compte rien laisser au hasard.

« On ne change rien au programme d’entraînement »

Pour Camille, c est aussi le bon moment pour miser sur la natation. « Elle est en rhéto et terminera donc ses humanités en juin. Elle pourra donc se concentrer pleinement sur cet objectif. Une année pas complètement sabbatique car elle fera tout de même un choix d’études, mais pas via la filière classique. »

Ce nouvel objectif va-t-il changer sa préparation au quotidien ou pousser Camille à délaisser les longues distances et l’eau libre, une compétition à laquelle elle a pris goût ? « Non, on ne change rien au programme d’entraînement », rétorque le papa-coach. « On est arrivé à ce stade avec le programme qu’on a, donc on continue… Et l’eau libre, elle pourra s’y aligner en guise d’entraînement. »