Les éliminatoires du Challenge George se déroulaient ce dimanche à la piscine de Jonfosse, en petit bassin. Nos deux entraîneurs attendaient de leur groupe des progrès tangibles au niveau des chronos et de la technique sur 400m NL. Le message est visiblement bien passé.
« Je suis très très très contente », insistait Els Gitsels au moment de tirer le bilan du week-end. Presque tout le monde a amélioré son temps de 5 secondes. Les jumelles ont signé une superbe performance en 4:48. J’attendais depuis longtemps qu’elles sortent ce genre de chrono. Cette fois, c’est Célya qui a devancé Typhanie, à la touche. Je les sépare à l’entraînement mais elles font toujours des temps équivalents. Elles sont vraiment inséparables. C’est la première fois qu’elles battent les jumelles Gillet de Waremme. J’espère que ça va leur donner confiance et leur servir de déclic. Ce sont des bosseuses et elles peuvent être fières d’elles. »
Cliquez ici pour découvrir les résultats
La famille Pâques n’était pas la seule satisfaction du week-end. « Anaïs Mardaga a fait un super 400m en descendant sous les 5 minutes (4:58). Janne Jorissen et Ilana Carlos-Da Silva signent leur meilleur temps avec 5 secondes de moins. Eléa Stas s’améliore aussi même si elle a manqué une semaine de stage à cause de vacances au ski. Quand le moteur est lancé, elle a un potentiel intéressant… mais elle ne le lance pas toujours. Elle doit croire en elle, prendre confiance et être moins prudente. »
La déception vient du seul garçon du groupe. « C’est la 2e fois que Noah Lambert nage très mal à Jonfosse », grimace-t-elle. « Pourtant il était bon aux entraînements et en forme. Il n’y avait donc aucune raison. Il a pris un bon départ et s’est vite retrouvé avec 4-5 secondes d’avance. Puis il a perdu le rythme dans le 3e 50 mètres. C’est dommage, même si ça devrait suffire pour lui offrir une qualification (N.D.L.R. : près de 6 secondes de mieux que le 2e). »
Plus d’une minute de mieux en un an
Sylvie Hainaux était également ravie du comportement de ses petits. « Les filles 2014, qui n’avaient jamais disputé de 400m en compétition, se sont bien appliquées et réalisent un beau tir groupé (2-3-4-6 pour Noéline Moreno, Louise Scaglione, Lyne De Buyst et Jade Maloir). Chez les 2013, Laurane Stas et Pauline Van Hove finissent 6e et 7e. J’espère qu’elles feront partie des 12 sélectionnées pour la finale. Lucille Tombeur (10e) a bien nagé aussi. »
Les garçons ont bien presté également. « En un an, j’ai noté des amélioration de plus d’une minute. C’est donc réjouissant. Clément Poes (3e) et Finn Jorissen (4e) ont très bien nagé, Nathan Geysenberghs (14e) progresse bien et Maël Renouard (16e) a dû gérer son stress pour sa première compétition. »
Le seul bémol, c’est le 400m de Camille Broen. « Elle est partie trop vite puis a oublié la technique et n’avançait plus. A sa décharge, c’était sa première fois… »
Prochain rendez-vous : les Championnats francophones de La Louvière les 11 et 12 février. Les plus grands, eux, ont déjà coché dans leur agenda les longues distances qui se disputent le week-end précédent.