Liège Natation n’a pas fait le déplacement pour rien à Charleroi, à l’occasion des Championnats FFBN Open. Même si André Henveaux avait prévenu que le bassin ne permettrait pas de grosses améliorations au niveau des chronos, le club a tout de même quitté la piscine de l’Hélios avec la satisfaction du devoir accompli au terme d’un week-end éreintant. « On démarre de Crisnée à 6 heures du matin, on rentre à 20 heures et les courses se succèdent pendant deux jours », expliquait André Henveaux. « Thomas Courbois, Camille Henveaux et Ambre Franquinet doivent avoir nagé une vingtaine de courses chacun si on additionne les éliminatoires, les finales et les relais. »
Au bout du week-end, une belle moisson de médailles. « C’est bon pour la confiance des nageurs et pour les quelques primes qu’ils ont pu empocher. Cela nous place en tête du classement des podiums. Mais je retiendrai surtout nos 5 meilleurs temps : Thomas Courbois au 100m dos, Emma Govaerts au 200m brasse, Maxime Courtois et Théo Marti sur 200m ainsi que Calypso Lambert sur 400m, où elle s’adjuge la finale B en 4:50.05. A part cela, on savait que les conditions n’étaient pas réunies pour signer des temps qualificatifs pour des Championnats du Monde… »
L’or pour Anaïs Mardaga sur 800m
De son côté, Els Gitsels était ravie de la tenue de la majeure partie de son groupe. Les filles s’alignaient le samedi sur le 800m tandis que Noah Lambert ne plongeait dans le bassin que le dimanche, pour un 1500m.
Bilan : l’or pour Anaïs Mardaga, l’argent pour Janne Jorissen et Noah Lambert, le bronze pour Clémence Bajot et Célya Paques. « Janne, c’est une bête de course », expliquait sa coach. « Elle sait se faire mal, comme Anaïs d’ailleurs. Ces deux-là ont une grande capacité à supporter la douleur. C’est un peu ce qui manque à Clémence. Quant aux jumelles, on sait qu’elles sont très stables et toujours au rendez-vous. Une fois, c’est Célya qui devance Typhanie. La fois suivante, c’est l’inverse. »
Cliquez ici pour découvrir les résultats
Deux zones d’ombre viennent tout de même ternir le tableau crisnéen au Pays Noir. « Toutes les filles ont transposé leur temps de petit bain en grand bain, même Ilana Carlos Da Silva, alors que son gabarit la désavantage sur cette distance. Toutes les filles sauf Eléa Stas. Noah Lambert n’y est pas arrivé non plus. En général, un nageur fait semblant de nager plus vite sur quelques mètres quand il passe devant son entraîneur. Eux pas, même quand on s’excite pour tenter de les booster. Eléa avait une belle occasion de signer un temps pour se qualifier pour les championnats de Belgique car, pour l’instant, elle n’en a réussi aucun sur courtes distances. Elle progresse bien pendant 5 semaines puis elle perd cet acquis en partant au ski pendant les vacances alors que les autres s’entraînent deux fois par jour en stage. Quant à Noah, certes il améliore de 20 secondes son temps par rapport à son 1er 1500m en grand bassin, mais il ne parvient pas à réussir ses temps de petit bain. Il est super à l’entraînement mais ça ne sort pas en course. C’est frustrant pour moi… et je pense qu’il en était affecté aussi ce dimanche. »
Prochaine étape pour les plus jeunes : les Championnats francophones sur courtes distances le week-end prochain, à La Louvière.