CEJ : bon bilan sans médaille pour nos 3 nageurs

Les Championnats d’Europe Juniors se sont terminés ce dimanche, à Belgrade. Trois de nos nageurs étaient engagés depuis mardi et, comme vous avez pu le suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ils se sont mis en évidence à des degrés divers.

Les Championnats d’Europe se sont achevés ce dimanche pour Camille, Maxime et Grace.

Les plus belles performances reviennent incontestablement à Grace Palmer. De retour en forme ces derniers mois, Grace s’est d’abord qualifiée pour la finale du 1500m mais a préféré ne pas la disputer et se consacrer entièrement à son objectif principal : le 200m brasse. Ses performances des qualifications et des demi-finales lui donnaient entièrement raison puisqu’elle signait les meilleurs temps à chaque fois, améliorant sa meilleure performance personnelle de près de 3 secondes !

Cliquez ici pour retrouver les résultats de nos 3 nageurs

« Tout le monde lui a dit qu’elle allait gagner, qu’elle allait être championne d’Europe et cela l’a crispée », regrettait André Henveaux. « A ce niveau, le moindre faux-pas ne pardonne pas. Ce ne sont pas les Championnats de Belgique… »

Grace est déjà qualifiée pour les Championnats du Monde de Dubaï de 2024.

C’est finalement avec la 4e place qu’elle sortait du bassin. Décevant, rageant. Sur l’ensemble de ses 3 courses, elle méritait bien mieux mais seul le temps de la finale compte. Il lui restait le 100m brasse samedi mais le cœur n’y était plus. « Mentalement et psychologiquement, elle était épuisée », reprenait son entraîneur. « C’est elle qui le plus gros résultat et elle repart sans médaille ni podium. C’est dur ! »

Elle se consolera en se disant qu’elle a réussi le 2e meilleur chrono belge de tous les temps sur 200m brasse et qu’elle a décroché son ticket pour les Championnats du Monde de Doha en 2024.

Camille Henveaux : 2 secondes de mieux au 400m

Dimanche matin, Camille Henveaux a bouclé sa dernière course (400m) en 4:18.02. Une 12e place qui ne lui donne pas accès à la finale mais qui reste une belle performance. Elle avait en effet le 23e temps sur le plot de départ et améliore son chrono de 2 secondes. « J’avais un peu peur après un mois de juin compliqué mais elle ne s’est pas plantée », poursuit son papa. « Et sur 200m, elle améliore son meilleur temps en éliminatoires et en demi-finale. Elle est sur une pente ascendante mais il faut monter beaucoup plus haut ! Je n’ai juste pas compris ce qu’il s’est passé sur 800m. »

Pas de médaille mais des chronos améliorés sur 200m et 400m pour Camille.

Sur 1500m, Maxime Courtois a connu des moments difficiles. « C’était attendu », tempère son mentor. « Cette épreuve demande énormément de travail et ce n’est pas possible de briller en sortant des examens. Mais, ce qui me rassure, c’est qu’il est à son meilleur niveau. »

Des stages à Majorque, Lanzarote et Hong Kong

Camille et Maxime rejoindront le reste du groupe compétition de Liège Natation mardi, à Majorque. Grace Palmer s’alignera elle aux Championnats d’Angleterre tandis que Théo Marti a pris part aux Championnats du Luxembourg ce week-end.

De son côté, Lucas Henveaux poursuit sa préparation pour les Championnats du Monde de Fukuoka à Hong Kong. « Il se sent très bien et s’entraîne dans de bonnes conditions avec un coach professionnel et des partenaires de bon niveau issus des 4 coins du globe », se réjouit André.

Quant au groupe pré-compétition dirigé par Els Gitsels, il est en stage à Lanzarote jusqu’au 18 juillet.