Terminer la saison par une série de meilleurs temps

Les vacances se profilent à l’horizon pour notre groupe pré-compétition. Une dernière mission, mais elle est de taille, les attend ce week-end : les Championnats de Belgique jeunes à Genk. C’est afin de préparer au mieux ce gros objectif de la saison que les 10 nageurs d’Els Gitsels ont passé deux semaines à Lanzarote. « C’est toujours top là-bas », explique la coach. « Il fait beau, il y a de l’air, des infrastructures au top et plein d’occupations pour les moments où on ne nage pas. »

Après deux semaines de stage à Lanzarote, nos 10 nageurs sont prêts!

Tout était donc réuni pour que le séjour se passe au mieux et c’est ce qu’il s’est produit. « Je suis contente car ils ont tous bien travaillé et ont bien progressé. A présent, pour eux, « y a plus qu’à… ». Moi, je suis en congé. Ils sont prêts. A eux de ne pas stresser et de ne pas perdre leurs tartines. Il n’y a aucune raison que cela se passe mal mais on connaît l’importance du psychologique pendant la course. »

Cliquez ici pour découvrir le programme du week-end

Le psychologique mais aussi les détails. Clémence Bajot l’avait appris à ses dépens l’an dernier. « On espérait une médaille pour elle sur 100m pap mais elle a perdu ses lunettes en plongeant et les espoirs se sont envolés. C’est pour cela que c’est difficile de fixer clairement des objectifs pour ce week-end. Bien sûr, on espère des podiums car on a de bons nageurs mais on ne connaît pas la valeur des Flamands qu’on n’affronte jamais en compétition. »

Six médailles en 2022

En 2022, sa team avait décroché 6 médailles : 3 en or, 1 en argent, 2 en bronze. Peut-on espérer encore mieux ce week-end ?

« Mon objectif principal, c’est de voir tous mes nageurs réaliser leur meilleure performance. Et si les temps sont bons, les places seront intéressantes également. Ce n’est pas à cet âge-là qu’il faut leur mettre la pression en les comparant aux autres. »

Ce week-end, on enregistrera également quelques grandes premières : premiers Championnats de Belgique pour Eléa Schmidt et Oscar Laime et première inscription d’un relais mixte.

Du travail mais aussi une bonne ambiance entre nos nageurs.