Camille et Grace qualifiées pour les Championnats d’Europe

Nos nageurs ont profité du week-end pour se rendre au 31e meeting international de Saint-Dizier (France), en bassin de 25 mètres. Une partie du groupe nageait sous nos couleurs et l’autre sous celles de la Fédération belge. On notait même la participation d’Antoine Saive pour le club français de Denain. Notre groupe compétition était rejoint par Célya et Typhanie Paques pour qui c’était le baptême du feu. Et elles se sont très bien débrouillées sur différentes distances.

Déjà brillante aux CEJ en juillet, Grace Palmer (à droite) a décroché 2 tickets pour Bucarest ce week-end.

Ces 3 jours de compétition ont permis à chacun de comparer ses performances à celles d’athlètes issus essentiellement de différents pays d’Europe. « Il devait y avoir 27-28 nations », précisait André Henveaux. « Et ce n’était pas de la 3e provinciale, hein ! Il y avait de très bons Italiens, Hollandais, Brésiliens, Allemands… L’atmosphère de la compétition était remarquable également, tout comme les infrastructures : 8 couloirs de 25 mètres pour une ville de 25.000 habitants. La France met d’autres moyens que la Belgique dans la natation ! »

A Bucarest début décembre

Deux de nos nageuses ont brillé en Haute-Marne : Camille Henveaux et Grace Palmer. Elles ont toutes les deux décroché leur billet pour les Championnats d’Europe de Bucarest (Roumanie), le premier week-end de décembre. « Sur 400m, Camille signe son 2e chrono « all time » en 4:10.48 », poursuit son paternel. « Sur le 200m (où elle a signé son meilleur temps), elle devrait être qualifiée aussi vu qu’elle n’est qu’à 1% du temps limite. Quant à Grace, elle gagne le 800m (8:34.68) et finit 3e du 1500m (16:25.41), en plus de belles courses sur 100m brasse et 200m brasse. »

Ses deux prestations en crawl lui offrent 2 tickets pour Bucarest.

Camille Henveaux s’est qualifiée pour le 400m et devrait aussi obtenir un ticket pour le 200m. L.M.

Quid des autres ?

D’autres nageurs se sont mis en évidence à Saint-Dizier. Petit tour des prestations avec André Henveaux : « La star du jour, c’est Florentin Lovens qui monte sur le podium du 800m. Antoine Saive et Maxime Courtois réussissent leur meilleur chrono sur 800m. Ce dernier fait aussi un bon 1500m. Raphaël Vanhecke signe un bon 400m le matin. C’est un bon nageur mais il doit apprendre à perdre… pour gagner. Quant à Thomas Courbois, il y a du bon sur 100m dos et 200m crawl et du moyen. Mais c’était prévu. Quand il termine ses cours à 18h, il ne sait plus s’entraîner. Il fournit donc 50 à 60% du travail des autres. Reste Ambre Franquinet, dont j’espérais mieux. Mais ce n’est pas grave… »

Tous les résultats peuvent être consultés sur le site https://www.liveffn.com/cgi-bin/resultats.php?competition=83299&langue=fra&go=epreuve

Emma Govaerts se met en retrait

La mauvaise nouvelle des dernières semaines vient d’Emma Govaerts qui a décidé de se mettre en retrait des compétitions pour quelques mois au moins. « On perd une bonne nageuse. Elle continuera à nager le matin mais il ne faut pas attendre de performances d’elle dans ces conditions. J’espère qu’elle reviendra. »

Des stages à Sierra Nevada et à Andorre

Les vacances de Toussaint qui approchent verront nos nageurs partir en stage à différents endroits. Camille Henveaux, Ambre Franquinet et Grace Palmer partent avec 12 autres nageurs belges à Sierra Nevada du 18 octobre au 8 novembre. Un stage dirigé par Erwin Vanspauwen qui verra Brigitte Becue faire ses débuts dans le coaching. Elle s’occupera des nageurs néerlandophones.

Aux mêmes dates, André Henveaux sera en stage à Andorre avec Florentin Lovens, Maxime Courtois, Antoine Saive et Thomas Courbois.

Trois semaines qui seront mises à profit pour préparer de façon optimale les Championnats de Belgique et la compétition internationale de Rotterdam qualificative pour les Championnats du Monde de Doha.