Après deux mois d’entraînement et un stage intensif durant ces vacances de Toussaint, les nageurs de notre groupe pré-compétition vont enfin pouvoir se mesurer aux autres clubs. Exception faite de Célya et Typhanie Paques, qui ont nagé (et très bien) avec leurs aînés à Saint-Dizier, il s’agit de la première compétition de nos athlètes, ces 4 et 5 novembre, à l’occasion des Championnats de District Liège-Namur-Luxembourg. « Un petit city trip à Seraing », s’amuse Els Gitsels, aux commandes d’un groupe XXL fort de 17 membres. « Ce sera une compétition test. Nous sortons d’un stage de deux semaines durant lequel nous avons fait beaucoup de kilomètres. L’objectif sera donc de voir comment chacun applique ce qui a été travaillé depuis la rentrée. Ils multiplieront donc les courses sur les 2 jours. Ils auront à la fois du long et du court. Je ne me focaliserai pas sur les chronos. »
Trois programmes différents
Pour Anaïs Mardaga et les jumelles Paques, il s’agira aussi de régler les derniers détails avant leurs premiers Championnats de Belgique petit bain chez les grands (le week-end suivant).
La préparation n’a pourtant pas été simple pour la coach. Si elle a pu compter sur un maximum de motivation et de disponibilité de la part de ses ouailles, elle a tout de même dû s’adapter à un contexte particulier. « Cette année, je dois jongler avec 3 programmes différents. En effet, il y a des canetons qui montent (Lorane Stas, Pauline Van Hove, Finn Jorissen et Elad Carlos Da Silva), des nageurs qui se joignent le matin au groupe d’André et ceux qui sont entre les deux. Ce n’est pas simple. »
Seize Canetons pour Sylvie Hainaux
On notera que Maël Renouard fait aussi partie des inscrits, même s’il reste dans le groupe de Sylvie Hainaux. « Il est un peu en transition et ne s’entraîne qu’une fois par semaine avec Els », justifie la coach des Canetons qui a, elle aussi, un groupe très large. « Seize cette année. Ils ont bien travaillé depuis début septembre mais une bonne partie était en vacances lors du stage. Mais je suis certaine qu’ils vont se rendre compte qu’il est temps de s’y mettre lorsque les échéances vont approcher. »
Et la première, pour la plupart d’entre eux, ce sera les 24 et 25 novembre, à l’occasion de la compétition crisnéenne. « Les plus petits (les 6 nés en 2016) n’auront rien au niveau officiel avant février-mars, juste la petite course des non-licenciés. »