Concrétiser les bons stages aux Championnats de Belgique

Il y a un an, Liège Natation avait décroché 12 médailles individuelles (dont 6 en or) aux Championnats de Belgique petit bain. Sans surprise, c’était Lucas Henveaux qui s’était principalement mis en évidence en décrochant 4 titres sur ses 4 courses. En stage à l’étranger, le Crisnéen ne pourra cette fois aider son club dans la course aux breloques. Dès lors, sur qui André Henveaux compte-t-il pour monter sur la plus haute marche du podium ? « C’est vrai qu’on ne remplace pas le meilleur nageur belge actuel facilement dans des Championnats de Belgique Open mais, des médailles et des meilleures performances, on en aura ! Grace Palmer, surtout, ou encore Ambre Franquinet et Camille Henveaux (N.D.L.R. : qui avait signé un record de Belgique sur 400m en moins de 16 ans l’an dernier) ont leurs chances. Elles reviennent toutes les trois d’un stage à Sierra avec la Fédération et j’ai eu des échos très positifs. »

Grace Palmer sera un des atouts majeurs de notre club durant le week-end gantois.

Une préparation entre Sierra et Andorre

André, lui, vient de passer trois semaines à Andorre avec quatre de ses nageurs : Thomas Courbois, Maxime Courtois, Florentin Lovens et Antoine Saive. Ce qu’il a vu là-bas l’a rassuré. « J’avais déjà organisé un stage à Andorre en 2002. Les installations sont magnifiques, avec notamment un bassin de 50 mètres qui compte 10 couloirs. C’est autre chose que la Wallonie… Nous, nous profitions d’une piscine de 25 mètres à 2100m d’altitude et nous dormions à l’hôtel Pic Maià, au sommet du Port Envalira, à 2400 m d’altitude. Remco Evenepoel et ses équipiers iront d’ailleurs se préparer là au printemps. Les conditions de travail étaient excellentes et, avec plus de 180 km en 20 jours, je suis optimiste pour ce week-end. Il faut que les gars donnent la mesure de ce qu’ils ont effectué à Andorre. Sur les longues distances (800m et 1500m), j’ai des espoirs de podiums avec Florentin et Maxime. Et peut-être aura-t-on une révélation… A Saint-Dizier, « Flo » a laissé entrevoir de belles perspectives. Ce sont de bons nageurs, qui sont toujours juniors. A cause de leur jeunesse, c’est parfois difficile par rapport aux adultes mais ils pourraient leur faire peur. »

Une 2010 et deux 2009

Trois filles du groupe pré-compétition seront aussi présentes le week-end à Gand : Anaïs Mardaga (née en 2010), Célya et Typhanie Paques (2009). « Ils ne faut pas s’attendre à des finales de leur part mais elles ont tout de même réussi les temps limites. Ce sera une belle expérience. »

Notons que, dès la saison prochaine, la compétition se déroulera sur 3 jours et non plus sur 2. « C’est une très bonne chose », conclut le coach. « Comment voulez-vous que les nageurs soient performants sur toutes les distances alors qu’ils ont éliminatoires et finales le même jour. Ce sera moins lourd en étalant ça sur 3 jours, avec le vendredi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *