Théo Marti Champion du Luxembourg sur 1500m

Absent de notre meeting vendredi et samedi, Théo Marti avait une bonne excuse : il disputait à Differdange les Championnats d’hiver du Luxembourg (petit bassin) sous les couleurs de Wiltz. A sa grande surprise, alors qu’il a réduit son nombre de séances d’entraînement hebdomadaire dans notre piscine, notre nageur, qui dispose de la double nationalité, a décroché deux médailles en catégorie open : l’or sur le 1500m et l’argent sur le 200m dos.

Théo sur la plus haute marche du podium… à sa grande surprise.

« Depuis quelques mois, je me consacre plus au triathlon qu’à la natation. Je nage encore 6 matins par semaine à Crisnée mais j’alterne course et vélo en fin de journée. Au bout du compte, j’ai donc plus d’heures de sport qu’avant. Mais je ne savais pas du tout quel niveau j’avais encore dans l’eau, surtout par rapport à des gars qui nagent une dizaine de fois sur la semaine. Malgré cette inconnue, mon coach a accepté de m’inscrire. Visiblement, j’avais encore de bons repères… mais je sais que je risque de les perdre au fil du temps. »

Outre son titre de Champion du Luxembourg et sa 2e place, Théo a amélioré ses chronos sur 100m dos, 200m NL et 400m NL. Autant d’autres bonnes surprises.

Aquathlon et triathlon en 2024

Théo a déjà quelques objectifs en tête pour 2024. « Les Championnats du Luxembourg d’Aquathlon (natation + course à pied). J’envisage aussi de prendre part aux Championnats de France de triathlon. C’est une grosse compétition. Chez les jeunes, cela correspond à une Coupe d’Europe. Au mois d’août, j’avais disputé les Championnats d’été du Luxembourg en triathlon et j’avais terminé 2e de ma catégorie. Aux Championnats de Belgique un mois plus tard, j’étais 8e de ma catégorie. Cela m’encourage à persévérer dans cette voie. »

Avec succès, souhaitons-le…