Rotterdam, tremplin vers l’Europe et le Monde

Le meeting à domicile à peine terminé, notre groupe compétition se retrouve déjà sur la brèche. Dès ce jeudi, place au Rotterdam Qualification Meet, une compétition internationale relevée qui va permettre à nos nageurs de se frotter au gratin européen. Trois filles (Grace Palmer, Camille Henveaux et Ambre Franquinet) et cinq garçons sont engagés (Lucas Henveaux, Thomas Courbois, Maxime Courtois, Florentin Lovens et Antoine Saive).

Camille Henveaux, Florentin Lovens et Ambre Franquinet seront à nouveau réunis à Rotterdam. L.M.

« Camille est en forme et, en plus, je la trouve très calme », analyse André Henveaux, un papa-coach bien placé pour juger de son évolution. « Elle est en train de découvrir les possibilités dont elle dispose et elle prend confiance en ses moyens. Elle commence à voir le diamant brut qu’elle est et qu’on taille au niveau physique et aquatique. »

« Ma prépa a été axée sur Rotterdam », précise la principale intéressée. « Je nagerai le 200m le premier jour, le 400m 4 nages le 2e  et le 100m le 3e (pour me tester au niveau vitesse). J’aurais aimé m’aligner sur 400m mais c’est impossible car je pars dimanche pour les Championnats d’Europe. Je suis un peu déçue car, vu mon fond et ma vitesse actuels, j’aurais fait un gros meilleur temps. Je me suis préparée durant une semaine avec le Team Belgium à Belek (Turquie) et je suis en forme. C’était aussi très enrichissant de discuter avec les athlètes pratiquant d’autres sports. »

Cliquez ici pour découvrir le programme

L’objectif du week-end, c’est Doha. « A Rotterdam, sur 200m, je tenterai de me hisser dans le top 4 belge pour décrocher une place pour les Championnats du Monde », poursuit Camille. « Aux Championnats de Belgique petit bain, j’étais 5e… mais je suis meilleure dans un grand bassin. En fait, derrière deux filles qui sont au-dessus du lot, les autres se tiennent dans un mouchoir de poche pour s’emparer des deux dernières places. »

Grace à aussi de solides atouts à faire valoir. « Comme Camille, elle sort d’un bon stage en altitude », reprend André Henveaux. « J’espère qu’elle va aligner ses temps de petit bain en grand bain, en un peu mieux même, et se rapprocher de ses temps des demi-finales des derniers CEJ. »

Le 200m nage libre pour Antoine Saive et le 200m dos pour Thomas Courbois dès ce jeudi. L.M.

Sur 400m 4 nages, Ambre est aussi sur une pente ascendante. « Depuis son retour, je la vois progresser de jour en jour. Elle a des qualités aquatiques énormes. Elle doit concrétiser mieux, en se donnant à fond. Son 2:02 de vendredi sur 200m prouve qu’elle a des qualités de crawleuse. »

Ambre disputera également le 200m, le 400m et le 200m 4 nages.

Lucas : une qualification pour Doha ?

Chez les garçons, Thomas (200m dos), Antoine (200m brasse) et Lucas (800m) ne s’aligneront que sur une seule course. Et encore, ce dernier ne participera qu’aux éliminatoires du samedi matin vu la proximité de la finale avec son départ pour les Championnats d’Europe petit bain de Bucarest. « Son objectif sera de se qualifier sur cette distance pour les Championnats du Monde de Doha, eux-mêmes qualificatifs pour les Jeux Olympiques », justifie André. « Quant à Florentin et Maxime, ils tenteront d’obtenir leur ticket pour les CEJ. Ils en sont capables. Ils vont pouvoir se positionner par rapport au haut niveau et pourquoi pas frapper les esprits au niveau international. »

C’est donc remplis d’ambition, à la fois européenne et mondiale, que nos nageurs se déplacent aux Pays-Bas.