L’heure du premier grand rendez-vous de 2024 a sonné pour les groupes d’Els Gitsels et de Sylvie Hainaux. Ces samedi et dimanche, ils comptent briller lors des Championnats Francophones de La Louvière. Les meilleurs nageurs du sud du pays sont attendus dans le bassin olympique louviérois. Avec l’espoir pour les nôtres de monter sur la plus haute marche du podium ? « L’important est ailleurs », coupe directement Els. « Moi, j’espère que tous réaliseront leurs meilleurs temps. Ils sont bien préparés et c’était intéressant de les voir multiplier les courses en peu de temps, samedi dernier, lors du Challenge Janus. Il fallait nager vite le matin et ce n’est pas toujours évident d’être performant sur un 50m dès 9h… Ce sera aussi sympa de voir nos petits relais mixtes à l’œuvre chez les Benjamins. »
Certains de nos athlètes ne vont pas chômer ce week-end. Clémence Bajot est inscrite sur 9 courses, Laurien Delsaer 8 et Oscar Laime, Noah Lambert et Anaïs Mardaga 7. « Cela fait partie de leur apprentissage. Dans les grandes compétitions, comme par exemple aux Championnats de Belgique, ils auront éliminatoires le matin et finales l’après-midi. Ils devront donc être d’attaque à chaque fois. »
Cliquez ici pour découvrir les inscriptions de nos nageurs
On notera que Finn Jorissen est absent (ski avec l’école) alors que Lorane Stas, revenue jeudi d’un voyage scolaire, a manqué 10 jours d’entraînement. Pas idéal… « Mais on ne peut pas les empêcher d’avoir une vie normale », sourit la coach. « En tout cas, elle est impatiente de nager ! »
Le groupe d’Els n’est pas le seul concerné par cette compétition. On trouve en effet deux athlètes de notre groupe compétition qui n’ont pas su, pour raisons scolaires, accompagner leurs camarades en stage à Andorre. Il s’agit de Thomas Courbois et de Maxime Courtois. Ils s’aligneront sur le 800m. Une seule course également au programme (1500m) pour les jumelles Paques qui viennent de monter de catégorie et qui seront concernées par les petites distances dans quinze jours.
Challenge en papillon pour Louise Scaglione
Chez les plus petits, quatre éléments nés en 2014 découvriront cette compétition : Noéline Moreno, Niene Poncelet, Lyne De Buyst et Louise Scaglione. Les 3 premières disputeront les 100m nage libre, brasse et dos tandis que la 4e est inscrite également en papillon. « Elle ne l’a jamais fait mais c’est un challenge que je lui lance car, au vu des entraînements, on estime qu’elle est capable de le faire », sourit Sylvie Hainaux. « C’est une discipline dans laquelle il n’y a pas beaucoup d’inscrits. » Avec des chances de médailles ? Difficile de prévoir…
Et que faut-il attendre des 3 autres ? « Elles sont toutes en forme donc j’espère que cela va aller », poursuit la coach. « C’est leur première compétition avec les grands. Elles devront aussi s’habituer à un bassin olympique. La seule fois où elles ont nagé des longueurs de 50 mètres, c’était au Challenge Dauven… mais le niveau sera beaucoup plus relevé ici. »
Ses 4 Mousquetaires, comme elle les appelle, Sylvie espère les voir à l’œuvre lors des finales du Challenge George, le 18 février, à Seraing. Le verdict est tombé cette semaine, après les compétitions des autres provinces : Noéline, Louise et Niene sont qualifiées, Lyne sera réserve… et en attente de désistements parmi ses concurrentes.