Lucas Henveaux dans le bain dès ce dimanche à Doha

Depuis le 2 février, les plus grands nageurs du monde sont réunis à Doha pour participer aux Championnats du Monde. André Henveaux et 3 de ses nageurs (ses enfants Lucas et Camille ainsi que Grace Palmer) font partie de la délégation belge qui comprend au total 12 nageurs (9 filles et 3 garçons).

Lucas et Camille Henveaux étaient en forme lors de leur stage à Andorre. T.B.

En début de semaine, la famille Henveaux a passé pas mal de temps dans les avions et les aéroports. Le stage d’Andorre a peine terminé, André et ses enfants sont rentrés à Crisnée lundi soir avant de décoller mardi matin de Bruxelles en direction de Doha, où ils ont pris leurs quartier en fin de journée. « Le stage s’est très bien déroulé, sans la moindre anicroche », explique le patriarche. « On séjournait au Pic Maia, à 2400 mètres d’altitude et on nageait dans deux bassins différents. Le premier, de 25m, à 2100m d’altitude et le second, à 1000m, à Andorre-la-Vieille. Des infrastructures magnifiques avec 10 couloirs de 50m et la possibilité de faire la muscu juste à côté. »

La démesure de l’Aspire Dome

Place maintenant à une compétition sur un site où tout apparaît démesuré, à l’image de l’Aspire Dome, un complexe gigantesque qui regroupe au même endroit terrain de football indoor, piste d’athlétisme, terrains de basket, salles de gymnastique et piscine olympique ! « Les infrastructures sont fantastiques et il y a des bassins partout », poursuit André. Et il y a même la Coupe d’Asie de football qui se déroule actuellement, avec le Qatar en finale ! » Ce sera ce samedi contre la Jordanie.

Nos Crisnéens entreront dans le vif du sujet ce dimanche. Le premier d’entre eux en tout cas. Voici leur programme des compétitions :

– Dimanche 11/2 : 400m pour Lucas
– Lundi 12/2 : 200m pour Lucas
– Mardi 13/2 : 800m pour Lucas
– Jeudi 15/2 : 200m brasse pour Grace  et relais 4x200m pour Camille

André Henveaux a trouvé Grace Palmer très puissante lors des entraînements des derniers jours. T.B.

Un programme chargé pour Lucas qui n’aura pas beaucoup de repos entre ses courses, surtout s’il franchit le cap des éliminatoires… « Ce n’est pas embêtant, c’est un athlète de haut niveau, tout de même », tempère son papa. « Il est en forme. Comment je sens les choses pour lui ? Je le sens très bien ! Il s’est entraîné jeudi avec Daniel Wiffen, nouveau recordman du monde du 800m. Il ne lui manque rien, il a toutes les armes. Il a autant de chances que les autres d’accéder aux finales. Après, ça se joue sur des détails. Entre le 1er et le 15e, c’est du pile ou face… »

Prendre de l’expérience et viser Paris

Nos 3 nageurs auront évidemment l’intention de prendre de l’expérience avec l’espoir, pour les deux filles, d’accompagner Lucas aux Jeux Olympiques puisqu’il a déjà son ticket en poche sur les 200m et le 400m.

Camille devra compter sur ses partenaires pour tenter de hisser la Belgique dans le top 16 afin de participer au rendez-vous parisien cet été. « L’équipe est bien et j’espère que cela se passera bien. Camille est en forme aussi. Il faut qu’elle prenne ses marques et qu’elle soit en confiance. Ce n’est pas évident pour elle car c’est la première fois qu’elle dispute une compétition de cette envergure, avec 190 pays représentés. »

Quant à Grace, elle est aussi dans des dispositions idéales. « Je l’ai trouvée très bien à l’entraînement. Elle a réalisé de très bonnes choses. Elle était bien puissante. Tous les feux sont donc au vert. »

Espérons que les prédictions de notre coach pourront une fois de plus se confirmer.