Il faisait chaud (au propre comme au figuré), ce dimanche, dans la piscine de Saint-Vith où le club local organisait son traditionnel Swimday. Forte de 25 nageurs, la délégation crisnéenne s’est mise en évidence à de nombreuses reprises dans cette longue journée. « Ils dormiront bien ce soir », souriait Sylvie Hainaux dimanche soir, au moment de tirer le bilan du week-end. « Multiplier les courses après s’être levé à 6 heures du matin un dimanche, ça pique. »
Heureusement, chacun a pu décrocher au moins une médaille. Les sourires ont donc fait place aux grimaces de fatigue. « Tout s’est bien passé », poursuit la coach dont 6 nageurs découvraient les rigueurs d’une compétition. « Ils étaient appliqués et concentrés, plus qu’à l’entraînement. Mais il faut gérer car, même si on vient de leur expliquer, ils oublient leur nage derrière le plot de départ (rires). On a aussi vu qu’il fallait travailler les virages en dos… Ils ont aussi participé à leur premier relais, ce qui représente tout de même une pression car il faut bien exécuter les mouvements afin de ne pas disqualifier l’ensemble du quatuor. On a malheureusement eu une disqualification dans le relais Benjamins en 4 nages mais ils se sont rattrapés en crawl. »
Cliquez ici pour découvrir les résultats
Une partie du groupe d’Els Gitsels faisait également partie de notre délégation. « Els leur avait demandé de participer à 6 courses : 3 à faire à fond et 3 en nage souple… mais ils ne sont pas habitués à ne pas y aller à fond. Ils n’ont donc pas brillé partout mais, tour à tour, ils ont fait de bonnes choses. Un super 400m pour Eléa Schmidt et Pauline Van Hove, un très bon 100m crawl pour Finn Jorissen, des remarquables 100m brasse et 100m dos pour Janne Jorissen… Et les jumelles Paques qui font un super temps alors qu’elle n’était « normalement » pas à fond. »
Pas de qualification pour Anaïs Mardaga
Ce dimanche après-midi, Anaïs Mardaga nageait à Charleroi avec l’espoir de décrocher un ticket pour les Championnats d’Espagne. Au bout de ses 3000m, elle rate son objectif pour une dizaine de secondes. « Je suis très très déçue », expliquait-elle. « C’est une course difficile mais je le savais. Je compte réessayer l’an prochain. Maintenant, je vais me remettre au travail pour améliorer mes temps aux Championnats de Belgique Open. »
C’est en effet le meilleur moyen pour digérer une grosse déception.
En escapade en Espagne pour disputer l’European Triathlon Junior Cup, Théo Marti a terminé 9e… mais il a malheureusement été disqualifié. « J’ai écopé d’une pénalité dans la transition entre le vélo et la course à pied à cause d’un bac renversé… Mais je ne savais pas que je devais la prester au moment-même. J’ai donc continué et j’ai été disqualifié à l’arrivée. C’est dommage car j’étais content de mon résultat. »
Une erreur qui fait partie de l’apprentissage…
Les photos des podiums