Comme chaque année dans la seconde partie du mois d’avril, la tension monte dans les clubs de natation du pays. Durant 3 jours, c’est LE grand rendez-vous de l’année : les Championnats de Belgique Open. Ce week-end anversois, Liège Natation l’a préparé de la meilleure des manières, en altitude, à Andorre. Un point de chute dans lequel nos nageurs ont désormais leurs repères. Durant près de trois semaines, André Henveaux y a emmené 4 éléments (Thomas Courbois, Maxime Courtois, Florentin Lovens et Antoine Saive) qui ont ensuite été rejoints par sa fille Camille. Notre nageuse avait d’abord fait un crochet par Barcelone pour une semaine de stage avec une équipe de haut niveau de la Fédération espagnole. « Je suis très content de ce que j’ai vu durant notre séjour », explique André Henveaux. « Je n’ai eu aucune remarque à faire au niveau du travail et personne n’a fait de conneries (sic). On en a aussi profité pour faire une journée de balade en découvrant le 2e plus long pont tibétain du monde (603 mètres). Un cadre magnifique et un vide extraordinaire dans les Pyrénées. On a failli aller voir un match de l’équipe féminine belge de hockey sur glace mais on était un peu court dans le timing. »
A ce quintet s’ajouteront Lucas Henveaux, rentré en Belgique en début de semaine après 3 courses disputée à San Antonio (Texas) le week-end dernier, Grace Palmer, Ambre Franquinet, Sébastien de Meulemeester (réinscrit sous nos couleurs) et Théo Marti, qui complétera un relais. Pas de Raphaël Vanhecke par contre. Comme annoncé il y a quelques semaines, il se remet d’une blessure au biceps et est forfait.
Nouveau record pour Lucas ? Peu probable !
Puis André de passer en revue l’état des troupes. « Lucas a très bien nagé sur 200 et 400m (2 finales) aux Pro Swim Series. Par contre, il s’est effondré dans la 2e partie du 800m. C’était un stage de haut niveau américain. A Anvers, il disputera 4 courses plus les relais mais je ne pense pas qu’il améliorera un de ses records de Belgique. Je signerais à deux mains pour que ce soit le cas mais il les a amenés à un bon niveau mondial et ne peut pas les battre chaque fois. Celui dont j’attends beaucoup, c’est Florentin Lovens. La fois dernière, il n’a pas su décrocher sa qualification pour les Championnats d’Europe jeunes à cause de la fièvre qu’il avait eue 2 jours avant. C’est le bon moment pour « Flo » de prendre sa revanche. Il doit s’aligner sur « Max ». Il faut des meilleurs temps ! Thomas et Antoine sont bien aussi. Ils peuvent nous épater. La difficulté pour eux, c’est qu’ils ne sont plus juniors. »
Camille de retour en forme
Chez les filles, Camille remonte la pente après son énorme déception suite à la contre-performance du relais belge à Doha. Un revers dans lequel elle n’a rien à se reprocher mais qui la privera des Jeux Olympiques parisiens. « Psychologiquement, elle va mieux et elle m’a fait bonne impression en stage. Elle est déjà qualifiée pour les CEJ et pour les CE seniors. Il ne lui manque que les JO. Au niveau individuel, ils arrivent un an trop tôt pour elle… »
« Cam » voyagera encore pas mal avant l’été puisqu’elle disputera début mai une manche de Coupe du Monde en eau libre en Sardaigne ainsi qu’un 5000m aux Championnats d’Espagne de Séville fin mai. Cette compétition sera qualificative pour les Championnats d’Europe. »
Cliquez ici pour découvrir le programme du week-end
Quand on lui demande combien de médailles il espère décrocher, André Henveaux n’hésite pas à détailler ses attentes : « Chez les garçons, 1 sur 100m, 2 sur 200m, 2 sur 400m, 3 sur 800m, 2 sur 1500m, 1 en papillon (Sébastien), 1 en 200m dos pour Thomas et 3 en relais (4×100 nage libre, 4×100 4 nages et 4×200 nage libre). Chez les filles, 2 pour Ambre (200m 4 nages et 400m 4 nages), 3 pour Camille (200-400-800m) et 2 pour Grace (100 et 200m brasse), même si elle ne s’est pas mise en évidence à Eindhoven, ainsi que 2 relais mixtes (4x100m 4 nages et 4x200m crawl). »
Dix jeunes sélectionnés
Un total de 24 médailles, donc. « En étant très optimiste… », précise le coach. « Ce que je veux avant tout, ce sont des gens impliqués. Je les prépare mentalement depuis un mois et demi. Tous les signaux sont au vert et il n’y a pas de bobo. »
Rendez-vous dimanche soir pour faire les comptes et les analyses.
On suivra également les prestations de 10 jeunes (nés en 2010 et après). Certains ont su se hisser parmi les 8 meilleurs chronos nationaux sur 400m et 200m 4 nages à l’occasion des Championnats Francophones jeunes. Ils se joignent à d’autres qui ont réalisé les temps limites lors du reste de la saison.