C’est une tradition à Liège Natation : le dernier week-end de mai est l’occasion de faire une belle Fête de la Natation. Cette année, le week-end sera même découpé en deux : la fête habituelle le samedi (dès 9h30) et une compétition pour les enfants non-licenciés le dimanche (dès 14h30). Bref, cela va s’agiter dans notre bassin et aux alentours…
Hasard du calendrier, la fête à la maison se déroulera… sans les deux enfants de la maison. André Henveaux espérait le retour d’Angleterre de Lucas cette semaine, ce qui aurait permis de voir une dernière fois notre nageur sur le territoire belge avant les Jeux Olympiques de Paris. Malheureusement, il ne rentrera que la semaine prochaine. Quant à Camille, c’est une épreuve de Coupe du Monde en Eau libre (10 km) en Sardaigne qui l’éloigne de la Hesbaye ce week-end. L’objectif est de préparer au mieux les Championnats d’Europe de la discipline qui se dérouleront à Vienne (Autriche), du 12 au 14 juillet.
Cliquez ici pour consulter l’horaire, le programme et les statistiques
« Comme chaque année, ce sera une ambiance très familiale », insiste André Henveaux. « L’objectif sera de bien nager et de s’amuser. Nous n’avons pas préparé ce rendez-vous de façon particulière, il n’y a aucun affûtage. Nous avons même commencé le travail de préparation pour les Championnats d’Europe Juniors pour nos 3 qualifiés (Camille Henveaux–Maxime Courtois–Florentin Lovens) qui vont partir en stage à Canet durant deux semaines.
Nos deux autres groupes seront bien évidemment sur la brèche également. Les plus grand auront en tête les Championnats de Belgique du mois de juillet alors que les plus petits auront juste à cœur de briller dans un environnement qu’ils connaissent bien. Un avantage certain sur le plot de départ. « Il faut composer avec l’une ou l’autre fancy-fair mais j’aurai tout le groupe », explique Sylvie Hainaux, contente qu’un relais 4x50m crawl ait été inscrit au programme de ses canetons. « Ce sera la dernière de l’année et on fera bientôt le point en vue de l’année prochaine. J’attends que chacun s’amuse, s’applique et termine en beauté. Et après, on pourra manger un pain saucisse tous ensemble. »
On attend 182 athlètes issus de 14 clubs différents dont 35 de Liège Natation, ce samedi.
86 jeunes non-licenciés dimanche
Au lendemain de cette fête qu’on espère belle et conviviale, la piscine sera réservée à 86 jeunes non-licenciés nés entre 2014 et 2016. Chacun d’entre eux doit choisir entre 3 distances (25m, 50m, 100m) et 3 nages (crawl, brasse, dos). Ils ne pourront opter pour plus d’une course dans chaque nage.
Cliquez ici pour découvrir l’horaire et le programme
Début de la compétition dimanche à 14h30.